Un double prix de pamphlet poétique lancé par La British Library

Clément Solym - 05.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - double - prix - poésie


Pour récompenser éditeurs et poètes qui savent montrer pourquoi la poésie est belle et instaurer un nouveau lectorat pour ce genre si peu prisé du public, la British Library a lancé le prix Michael Marks, en collaboration avec la Michael Marks Charitable Trust.

Doté de 5000 £ pour le lauréat, et exclusivement réservé aux poètes anglais, ou résidant sur le territoire et donc publié par quelque maison locale, il aura pour président cette année Ian McMillan.

Attention toutefois, puisqu'il ne s'agit pas de congratuler n'importe quel type de poème : l'auteur devra avoir écrit un pamphlet et l'éditeur avoir publié un auteur de pamphlet. Ils auront tous deux jusqu'au 20 mars pour postuler et présenter leurs textes et le vainqueur sera annoncé le 24 juin 2009.


Pour les organisateurs, ce genre littéraire est souvent celui où le créateur peut exercer la plus grande influence sur son lecteur, et concentrer en une seule séquence les thèmes les plus riches.

Destiné également à réhabiliter la poésie dans le coeur de ses concitoyens, la British Library espère tout autant motiver les créateurs à s'engager dans une expérience folle pour proposer des oeuvres d'une beauté singulière.