Un espace Tourisme au Salon du livre : Paris en quête d'évasion

Cécile Mazin - 03.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - tourisme aventure - livre salon - Paris éditeurs


Présentée voilà quelques semaines par le commissaire général du Salon du livre, la thématique Tourisme, voyages et récits d'aventure sera l'un des éléments porteurs de l'édition 2015 du Salon du livre. Une 35e édition qui se déroulera du 20 au 23 mars, et qui accueillera donc un Square inédit.

 

Olivier Ortelpa, CC BY 2.0 

 

 

« Sur le modèle d'Art Square créé en 2012, du Square culinaire imaginé en 2013 et de Savoir & connaissances initié en 2014, ce nouvel espace, qui s'inscrit dans la stratégie sectorielle menée depuis quelques années par le Salon, rassemblera, en un seul et même lieu, tous les acteurs de l'un des marchés, aujourd'hui, les plus porteurs du monde de l'édition », précisent les organisateurs. 

 

Tourisme, voyages et récits d'aventures seront l'un des cinq grands axes de cette édition 2015. Dans le domaine du livre, les données 2013 sont de 8,2 millions de titres vendus, pour 1938 nouveautés et 116 millions € de chiffre d'affaires, et une croissance des guides touristiques et régionaux de 2,8 %. Et mettre le métier à l'honneur, c'est rappeler qu'il « nécessite une offre intelligente des éditeurs, une compréhension du pays, et des personnes sérieuses pour en parler ».

 

Le Square disposera de 400 m2 occupés par une librairie thématique, des stands d'éditeurs et une scène où des animations et des rencontres seront organisées, « partir à la découverte de tout ce que le paysage éditorial français compte de livres dédiés à l'évasion ». 

 

Carnet de route, récit d'aventures et guides touristiques, mais également bande dessinée et livres illustrés seront à retrouver. « Cet espace accueillera également des rencontres professionnelles dédiées aux enjeux du marché, à la prescription en bibliothèque, à la recherche de solutions numériques, au marché mondial des guides touristiques. »