Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un film dans l'univers de Lovecraft par le réalisateur de Get Out, Jordan Peele

Laurène Bertelle - 18.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Lovecraft adaptation télévision - Jordan Peele Lovecraft Country - adaptation anime Akira


Après le succès de son film Get Out, Jordan Peele va adapter le roman Lovecraft Country de Matt Ruff en une série HBO, et ce au détriment de l’adaptation de l’anime Akira sur laquelle il était censé travailler avec Warner Bros.


144721_MP4_7853

Jordan Peele, à droite, accompagné de Keegan-Michael Key aux Emmy Awards, Disney
(ABC Television Group, CC BY-ND 2.0)

 

Fort du succès du film d’horreur Get Out qu’il a réalisé, Jordan Peele devait travailler avec Warner Bros sur une adaptation en live action de l’anime Akira, réalisé par Katsuhiro Ôtomo en 1988, mais le réalisateur de Get Out a finalement décliné l’offre :
 

« Akira est l’un de mes films préférés, et je pense que l’histoire justifie un budget aussi conséquent que ce dont on pourrait rêver », explique-t-il. « Mais la vraie question est : ai-je envie de travailler sur quelque chose qui existe déjà, ou sur du contenu original? En définitive, j’ai choisi de faire quelque chose de nouveau. »
 

C’est finalement pour HBO qu’il va produire la série Lovecraft Country, inspirée du roman de Matt Ruff. La société de production détenue par Jordan Peele, Monkeypaw Productions, s’associera avec Bad Robot, celle de J.J. Abrams. De son côté, c’est Misha Green (auteur pour les séries Heroes et Underground) qui écrira les scripts des épisodes, d'une durée d'une heure.
 

Le roman Lovecraft Country, publié en 2016 chez HarperCollins, reprend l’univers horrifique de l’auteur H.P. Lovecraft et l’ancre dans un contexte historique, celui des États-Unis pendant les années 1950. Le livre raconte l’histoire d’Atticus Turner, un vétéran de 22 ans qui part en Nouvelle Angleterre à la recherche de son père disparu, accompagné de son oncle George et son amie d’enfance Letitia. Durant leur séjour au manoir de Mr. Braithwhite, le trio doit face faire à la fois aux dangers de l’Amérique blanche et à ceux d’esprits malveillants qui semblent tout droit sortis des histoires que lit George.
 

On retrouve alors l’association du thème de l’Amérique raciste et de l’horreur déjà présente dans le film Get Out réalisé par Jordan Peele, sorti dans les salles françaises le 3 mai 2017. En ce qui concerne cette nouvelle série, aucune information sur le casting ou la date de diffusion n’a pour l’instant été communiquée. Le roman, lui, n'a pas encore été traduit en français.