Un film National Geographic sur la mort de JKF

Clément Solym - 04.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - JFK - National Geographic Channel - Adaptation


Le président Kennedy et sa fin tragique n'en finissent plus de fasciner et d'inspirer les auteurs de films, qu'il s'agisse de fictions ou de documentaires. Une vraie mine d'or. Beaucoup connaissent le film d'Oliver Stone avec Kevin Costner qui développait à souhait la théorie du complot. La chaîne National Geographic vient d'annoncer par la voix de son patron qu'elle lançait la production d'un film sur JKF.

 

John F. Kennedy, Time cover January 5, 1962,

cliff1066™, CC BY 2.0

 

Ce film, du nom de Killing Kennedy, serait l'occasion d'une nouvelle collaboration entre la chaîne de télévision et Bill O'Reilly. Ils avaient déjà travaillé ensemble à l'adaptation de son précédent libre, Kiiling Lincoln. Cette fois-ci c'est donc son livre sur Kennedy qui sera porté à l'écran dans un film d'une durée de deux heures environ. L'équipe de production sera également la même, puisqu'il s'agit de Scott Free Productions, la société de Ridley Scott.

 

Le tournage débutera ce printemps, avec un casting qui reste à déterminer. Pour le film sur Lincoln, c'est Tom Hanks qui avait fait la narration. National Geographic Channel a expliqué que le film serait un mélange d'archives et de narration.

 

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est la vitesse avec laquelle cette adaptation a été décidée, puisque le livre est seulement sorti aux États-Unis en octobre. Mais il faut dire que le public est plutôt friand de ce genre d'ouvrages, et par la même occasion des films qui en sont issus.

 

Le livre fait partie de ces livres d'histoire grand public. Vous ne trouverez pas quantité de notes de bas de page, tout est fait pour que la lecture soit la plus agréable pour le béotien. Tout est rédigé au présent, pour immerger le lecteur dans l'ambiance de l'un des assassinats les plus célèbres de l'histoire et des faits qui ont suivi.

 

La production de ce film s'inscrit dans une nouvelle orientation de la chaîne câblée. La mode est désormais à la production de longs métrages pour traiter de faits réels. Première production de ce type de la chaîne : Seal Team Six sur la mort de Ben Laden présenté en novembre a réuni 2,7 millions de téléspectateurs.

 

Pour approfondir

JFK est de retour au cinéma

Castro aurait été au courant du projet d'assassinat de Kennedy