Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un film sur la vie de J.R.R. Tolkien annoncé

Bouder Robin - 26.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - biopic jrr tolkien - film tolkien - le seigneur des anneaux


Le biopic sur J.R.R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux, se précise! Le magazine Deadline vient de confirmer les propos qu'il avait annoncés avec des pincettes en 2013 : il y aura bel et bien un film tiré de la vie de l’écrivain le plus emblématique de la fantasy. Et on sait qui est à la tête du projet...

 

Tolkien 1916.jpg

J.R.R. Tolkien, 1916 (Domaine public)
 

 

Alors que les studios Fox Searchlight et Chernin Entertainment travaillent sur le film depuis 4 ans, c’est le Finlandais Dome Karukoski qui sera chargé de le réaliser, comme vient de l'annoncer Deadline Hollywood. À 40 ans, le cinéaste possède une belle palette de films à son actif, dont un autre biopic consacré au dessinateur homoérotique Tom of Finland, en salles depuis le 19 juillet dernier.
 

David Gleeson (Cowboys and Angels) et Stephen Beresford (The Last of the Haussmans) sont chargés d’écrire le script du film, sobrement intitulé Tolkien, qui racontera les années d’études de l’auteur et abordera les thèmes qui façonneront son existence : amitié avec des étudiants marginaux, amour, Grande Guerre... Et bien entendu, les livres qui le rendront célèbre. 1937 vit la parution du Hobbit, roman qui donna naissance à la Terre du Millieu, ainsi qu’au Seigneur des Anneaux, écrit entre 1937 et 1949 et vendu à plus de 150 millions d’exemplaires.
 

Un livre inédit de Tolkien vient d'être publié, 100 ans après son écriture

 

Un autre nom a été dévoilé par le Hollywood Reporter : Nicholas Hoult est actuellement en discussions pour incarner le père de Bilbon, Frodon et leurs compagnons. Avant cela, le jeune acteur, qui devient un habitué des rôles des biopics, jouera J.D. Salinger dans Rebel in the Rye en septembre prochain, et Nikola Tesla dans The Current War, prévu en décembre.
 

Aucune date de sortie n’a pour l’instant été dévoilée, et les prochaines informations sur le film ne devraient pas arriver tout de suite. Il sera bien évidemment difficile de dépasser les films de Peter Jackson au box-office, mais les curieux seront certainement nombreux à se rendre dans les salles obscures — plus nombreux en tout cas que les téléspectateurs du biopic sur J.K. Rowling, qui n’avait eu droit qu’à un téléfilm...

 

Pas de Bingo pour Bilbo : Les héritiers de Tolkien trouvent un accord avec Warner


En attendant de nouvelles annonces, voici la bande-annonce de Tom of Finland, dernier film de Dome Karukoski :



Via Deadline Hollywood et The Hollywood Reporter