Un film sur les trente premières années de Karen Blixen

Clément Solym - 14.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - film - Karen - Blixen


La vie de la romancière danoise Karen Blixen continue à faire rêver les réalisateurs. En témoigne le projet du Danois Bille August qui vient d’obtenir les droits pour tourner un film sur les trente premières années de la célèbre baronne.

Karen Blixen est surtout à présent connue du grand public par le film de Sydney Pollack, Out of Africa, réalisé à partir du roman autobiographique La ferme africaine signé par la romancière né en 1885 à Rungstedlund.

Depuis sa disparition en 1962 les droits d’adaptation sont détenus par la fondation Rungstedlund Fonden. Cette dernière vient d’autoriser le tournage des trente premières années de la romancière. Le film devrait donc se terminer à peu près au moment où débutait Out of Africa : la romancière part pour l'Afrique.

Le réalisateur danois Bille August est loin d'être un inconnu. Il a déjà reçu la Palme d’Or à Cannes. La première fois, ce fut grâce à Pelle le Conquérant, en 1988, la seconde en 1992, avec Les meilleures intentions. Le film devrait porter le titre Tanne, un surnom donné à la baronne et lui-même tiré d’un conte qu’on lui avait lu durant ses premières années. La sortie du film est programmée pour 2012.