Un footeux retenu pour un prix littéraire : Zlatan Ibrahimovic

Clément Solym - 22.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - football - Zlatan Ibrahimovic - prix littéraire suédois


Le prix littéraire suédois, August, qui doit être remis le 26 novembre compte dans sa sélection un ouvrage pour le moins insolite : l'autobiographie de Zlatan Ibrahimovic, joueur du PSG, rédigée avec le journaliste suédois David Lagercrantz. Retenu pour la catégorie Essais, le livre compte donc parmi les lauréats en puissance...

 

Remise de maillot par Zlatan Ibrahimovic à quatre enfants yvelinois

Conseil général des Yvelines (CC BY-ND 2.0)

 

 

Jag är Zlatan Ibrahimovic, ou en français, Moi, Zlatan Ibrahimovic, est une « description sensible et âpre qui prend le lecteur depuis les tribunes vers le terrain et dans le monde de Zlatan. Lentement et sûrement est exposé un quotidien à la fois rude et doré quand s'ouvrent les portes de la cuisine de Rosengaard et des vestiaires de Milan », précise le jury du prix, cité par l'AFP. 

 

Et d'ajouter, comme pour auréoler de mystère tout le personnage : « Un voyage apparemment livré de manière brute qui attire aussi celui qui n'emprunte pas si souvent les chemins de la littérature. Une narration précise qui laisse une impression durable. »

 

Depuis novembre 2011 que le livre est disponible en librairie, il s'est écoulé à plus de 500.000 exemplaires, en version suédoise. Étonnant, pour une langue qui compte 10 millions de pratiquants. 

 

Le livre devrait sortir le 1er février 2013, aux éditions Lattès. Il raconte l'enfance dans les quartiers de Malmö, en Suède, puis les premiers pas du joueur dans le monde du football, avant la consécration professionnelle sur les pelouses.