Paris : Rénover un Salon du livre qui restera Porte de Versailles

Nicolas Gary - 16.04.2015

Culture, Arts et Lettres - Salon livre Paris - Porte Versailles - manifestation populaire


Le SNE vient de communiquer, que l'édition 2016 du Salon du livre resterait à la Porte de Versailles. La fréquentation de l'édition 2015, avec 180.000 visiteurs, était en baisse de 10 %, soit l'équivalent de l'édition 2011. Pointant que « la dynamique de la lecture est plutôt en baisse surtout chez les plus jeunes », la prochaine édition espère présenter un projet par lequel il fera « de la promotion du livre et de la lecture sa priorité ».

  

 

Salon du Livre de Paris 2015
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Placée sous le signe de la liberté d'expression et des droits de l'Homme, l'édition 2015 du Salon du Livre de Paris, a rencontré un vif succès auprès d'un public nombreux et familial », pointe le SNE. Paradoxe fameux de ce "succès", la fréquentation fut moindre que l'an passé – le plan Vigipirate étant pointé du doigt, avec dans l'idée qu'il aurait pu faire plus de dégâts. 

 

Le rassemblement n'en demeure pas moins « en France, le principal moment de célébration du livre et de la lecture ». Le Syndicat présente ainsi trois axes autour desquels tournera l'édition 2016 : 

  • Conforter le Salon du Livre comme un événement accessible, populaire et familial, où parents et enfants partagent le plaisir de leurs découvertes ;
  • Renforcer et développer une programmation innovante et de qualité à destination de publics variés ;
  • Initier des actions hors les murs, pour replacer le livre au cœur de tout son écosystème culturel. 

 

Et souhaite également rappeler « son attachement à une manifestation, ouverte sur un large public, conviviale, reflétant la diversité éditoriale et fédératrice des initiatives de tous les acteurs de la chaîne du livre, tout en s'adaptant à l'évolution des attentes des publics qui y participent ». Exeunt, donc, les aspirations à un salon qui se tourne plus encore vers les professionnels ?

 

Devant l'absence des éditeurs littéraires du groupe Hachette Livre, le déménagement de la manifestation au Grand Palais était revenu – comme un retour aux sources. L'établissement avait en effet durant de longues années accueilli l'événement. Mais le SNE assure que le choix de rester Porte de Versailles est issu d'un concensus.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.