Un homme nommé cheval, de la nouvelle de Dorothy M. Johnson au nouveau western

Antoine Oury - 19.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Un homme nomme cheval - Dorothy M. Johnson western - nouveau western


L'année 1970 fut riche pour le nouveau western, un genre qui, comme son nom l'indique, revisitait le mythe cinématographique du cow-boy et de l'Ouest américain. Little Big Man d'Arthur Penn, Le Soldat bleu, de Ralph Nelson, et Un homme nommé cheval, d'Elliot Silverstein sortent alors dans les salles. Ce dernier film, adapté d'une nouvelle de Dorothy M. Johnson, s'offre une nouvelle vie au cinéma et en DVD et Blu-Ray.




Richard Harris incarne dans ce film John Morgan, un lord angais fait prisonnier par des Indiens sioux, qui n'ont jamais vu un homme blanc. Le long-métrage d'Elliot Silverstein (Les Détraqués, 1967) propose un autre point de vue sur la conquête de l'Ouest et le quotidien des Amérindiens au XIXe siècle.

Le scénario du film, signé par Jack DeWitt, est adapté d'une nouvelle de Dorothy M. Johnson, auteure américaine qui a vu un grand nombre de ses nouvelles westerns adaptées au cinéma, notamment L'Homme qui tua Liberty Valance, avec John Wayne et James Stewart, en 1962.

Le synopsis du film :
 

Parti chasser dans le Nord-Ouest des États-Unis, John Morgan, un lord anglais, se fait capturer par des Indiens sioux. Il ne doit son salut qu’au chef de la tribu, Yellow Hand, qui décide de l’offrir comme esclave à sa mère. Lassé d’être considéré comme un vulgaire cheval, John tente de s’évader, en vain. Il fait ensuite la connaissance de Batise, un captif métis, qui lui apprend le mode de vie des Sioux et tombe peu à peu sous le charme de Running Dear, la sœur de Yellow Hand…



Deux suites seront données au film, La Revanche d'un homme nommé cheval, réalisé par Irvin Kershner en 1976, et Le Triomphe d'un homme nommé cheval, réalisé par John Hough en 1982.

Le film sera disponible en DVD et Blu-Ray le 4 décembre prochain.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.