Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un homme piqué de romance volerait la place des femmes !

Clément Solym - 17.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jessica Blair - Bill Spence - fiction romantique


En plus de cinquante années, jamais un homme n'a remporté la très britannique consécration remise par la Romantic Novelists Association, le Romantic Novel of the Year award. Mais les temps changent, les femmes écrivent de la littérature SM et les hommes se piquent de romance. Tout cela est bien joli et pourrait occasionner un changement d'ampleur, pour cette édition 2014… 

 

 

 

Jessica Blair (aka Bill Spence)

 

 

Sous le pseudonyme de Jessica Blair, se cache en effet un certain Bill Spence, âgé de 90 ans et héros de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'année passée qu'après 22 ouvrages, le bonhomme avait dévoilé sa véritable identité, alors que le choix du pseudo féminin avait été poussé quelque peu par ses éditeurs. 

 

« On ne dit pas ‘non' à un éditeur. J'étais très content d'avoir trouvé quelqu'un qui avait accepté d'imprimer mes livres, et cela ne me dérangeait pas le moins du monde de prendre un prénom féminin », expliquait-il, plein de patience.

 

Entre 1960 et 1993, il avait déjà fait paraître une quarantaine de westerns, et ce revirement pour la fiction romantique était une nouvelle vie d'auteur. Les éditeurs avaient conservé le secret depuis toutes ces années, et Bill s'amuse de ce que l'on pourrait y trouver une offense à sa virilité. 

 

Et voilà que sur les 36 auteurs présélectionnés par l'ARN, se trouve donc un des ouvrages de Jessica Blair, alias Bill Spence, donc. Le prix comprend six catégories, et le grand lauréat sera donc nommé Roman Romantique de l'année, rappelle The Independant.

 

« Je suis ravi d'être retenu. C'était une grande reconnaissance, juste de figurer dans cette liste. Ce serait très agréable de gagner, et d'être le premier homme à le faire. Mais je suis contre une trop grande compétition. »

 

Dans tous les cas, Jessica-Bill publiera son prochain roman au mois de décembre.