Un journal de propagande poétique, lieu d'expérimentation

La rédaction - 22.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Autre livre Colmart - salon édition indépendante - livres lecture


La plupart des exposants de l'Autre Salon s'y sont essayé, certains l'ont adopté : le fanzine, contraction de « fanatic magazine » offre un formidable lieu d'expérimentation : officieux, il est conçu par des créatifs originaux et s'adresse à un public curieux et enthousiaste. Demi-frère de la revue, il n'en observe pas tous les codes et permet aux éditeurs et aux illustrateurs indépendants de jouir d'une absolue liberté.

 


 

 

Souvent né de complots esthétiques, le fanzine est également le terrain idéal pour les premiers essais de jeunes créatifs. Les élèves de la Haute Ecole des Arts du Rhin ne s'y sont pas trompés, et l'Autre Salon accueillera cette année les éditeurs de deux fanzines alsaciens : le Super Fourbi Géant et La Tribune du Jelly Rodger. 

 

Focus : SPF et La Tribune du Jelly Rodger

 

L'équipe Super Fourbi Géant nous explique comment le fanzine du même nom est basé sur l'« envie de travailler ensemble, avec un groupe d'amis qui avait la même vocation. C'était aussi la période où il y avait peu d'offre pour la jeunesse en micro-édition, et le magazine Biscoto venait de sortir, on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté-là ».


Ils veulent nous faire croire que leur fanzine serait aussi fourre-tout qu'un coffre à jouets. Vraiment ? Et pourtant si ! Basé sur le principe du « do it yourself », le papier prend forme en trois dimensions et le bricoleur de tout âges peut créer grâce à son fanzine : de feuilles planes s'élèveront les volumes des figurines, des maquettes ou encore des masques.


Pour nourrir leurs pages d'idées et de graphismes encore plus fous, l'équipe permanente invite des illustrateurs et graphistes à mettre la main à la pâte et se plier aux exigences des thèmes choisis à chaque édition. Avec trois numéros au compteur, des cartes à découper et un atelier création de masques pendant tout le weekend sur l'Autre Salon, Super Fourbi Géant risque de faire des heureux! 

 


 

 

La Tribune du Jelly Rodger, éditée par les soins de l'association d'Une poignée d'loups en laisse est un « journal de propagande poétique ». Ce qui nous motive surtout, c'est de partager avec le public et dans ce sens le format fanzine, et donc petit prix, nous paraît plus légitime. Et c'est indéniable, la Tribune a tout d'un vrai journal : le papier, le format, les rubriques, le pliage et dépliage (la propagande !)...

 

La poésie quant à elle est dans le contenu, mais aussi dans la maquette : de mer de mots, en rubriques aux noms tarabiscotés, c'est la poésie « des Pierre (Dac et Desproges) et Raymond (Devos et Queneau) » qu'on retrouve dans l'horoscopinage ou l'éditopless. Comme les saisons de grande couture, les numéros « printemps - été » et « automne - hiver » sont déposés régulièrement en librairie et représentés sur les différents salons – en Octobre à Paris, vous avez pu les croiser au Salon de la Revue et au Salon de la Micro-Édition. Prenez rendez-vous à l'Autre Salon pour sa prochaine apparition – pas sûr qu'il y en ait pour tout le monde ! 

 

Crédits photographiques : Valérian Adam et superfourbigéant.net