Un livre jeunesse lauréat d'un des plus prestigieux prix littéraires d'Angleterre

Camille Cornu - 28.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix costa - livre jeunesse prix littéraire - frances hardinge


Le prix Costa du livre de l’année, l’un des plus prestigieux prix littéraires d’Angleterre, vient d’être décerné à un livre jeunesse. La nouvelle devrait réjouir tous les défenseurs des livres dits « pour enfants », et souvent méprisés en tant qu’œuvres littéraires pour cette raison. Le prix Costa est décerné à un livre dans chacune des catégories : livre jeunesse, premier roman, poésie, biographie et roman. Parmi ces cinq lauréats, un est ensuite couronné « livre de l’année ». Il n’avait pas été décerné à un livre jeunesse depuis 2001, avec Philip Pullman pour The Amber Spyman (Le miroir d’Ambre, trad. Jean Esch, Gallimard, 2001).

 

 

 

La Britannique Frances Hardinge, 42 ans, s’est distinguée devant A God In Ruins, le roman de Kate Atkinson, auteure de Life after Life (Une vie après l’autre, trad. Isabelle Caron, Grasset, 2015), le premier roman de Andrew Michael Hurley, The Loney, le recueil de poésies 40 sonnets par Jon Paterson et la biographie de Humboldt par Andrea Wulf. 

 

Le livre, The Lie Tree, un roman policier pour enfants se déroule pendant l’époque victorienne. Faith, une ado de 14 ans, essaie de découvrir la vérité sur la mort de son père. 

 

James Heneage, un des juges a décrit le livre comme « En partie un roman d’horreur, en partie un roman policier et en partie un roman historique. Le ton est très juste, ce n’est pas seulement la voix intelligente d’une jeune fille de 14 ans... Mais c’est aussi la voix d’une fille à l’intelligence précoce dans une société très patriarcale. [...] C’est un livre important, pas seulement parce que c’est une bonne narration, mais parce que son message central est la possibilité d’une fille intelligente qui est en rupture avec son époque. »

 

Il a également ajouté que si le livre plairait particulièrement aux jeunes filles, il pouvait également plaire aux adultes : « Il y a tellement de thèmes et la lecture fonctionne sur différents niveaux. C’est un livre très intelligent, très riche, avec plusieurs niveaux de lecture. » 

 

Très surprise d’avoir reçu le prix, Frances Hardinge n’a pas caché sa joie et a décrit son livre comme « Un roman policier victorien et gothique, avec un brin de paléontologie, de la poudre explosive, de la photographie post-mortem et du féminisme ». 

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070574858

Le voyage de Mosca

de Frances Hardinge

Un brigand au grand coeur, une oie redoutable, des cafés flottants, une imprimerie clandestine et l'intrépide Mosca... Partez pour le plus extraordinaire des voyages.Après avoir mis le feu à un moulin, Mosca, une jeune orpheline âgée de douze ans, s'enfuit du village en compagnie de son oie Sarrasin pour suivre Éponyme Clent, bandit poète et beau parleur. Ils se rendent à Mandelion, la ville d'où son père, le célèbre écrivain Plumedoy, avait autrefois été banni.

J'achète ce livre grand format à 16.75 €