Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un Matisse lubrique

Clément Solym - 05.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - matisse - lubrique - lettres


À travers la correspondance privée des plus grands peintres, le Musée des lettres et manuscrits donne à l’art des 19e et 20e siècle des couleurs inédites. Au fil de lettres touchantes où la petite histoire croise la grande, cinquante artistes nous ouvrent les coulisses de leur existence et de leur création.

Chaque semaine, ActuaLitté vous propose de découvrir un extrait de cette exposition. Aujourd'hui, Henri MATISSE (31 décembre 1869  Cateau-Cambrésis - 3 novembre 1954 à Nice). On pourra également retrouver le catalogue de l'exposition aux éditions Beaux Arts, Des Lettres et des peintres.

Lettre autographe signée [à Henry de Montherlant] avec un dessin original, Vence, le 15 septembre 1943.

Longue lettre avec un grand dessin occupant les deux tiers de la première page (180 x 210 mm), à la plume et encre bleue, représentant le "mur" de planches d'essai lui faisant face, à Vence dans son salon. " Voici le mur que j'ai devant moi nuit et jour. C'est l'illustration (et ses études) de P. [Pasiphaé] et du C. de M. [Le Chant de Minos] de H. de M. Les X indiquent l'illustration même (...) Pour l'accouplement il y a 12 planches. Pour la Pasiphaé étreignant l'olivier sur l'écorce duquel le taureau s'est frotté : il y a 4 planches etc. Il y a aussi 84 lettrines que j'ai dessinées et gravées imprimées en ... rouge. Et je n'ai pas encore fini, je travaille encore la pl. du taureau que se donne joyeux quoique dominé par son destin à l'approche du bon moment (...) ". Il se faisait un plaisir de voir Montherlant devant cet ensemble arrangé comme trois fenêtres, mais l'écrivain ne vient pas. Le peintre évoque le plaisir qu'il a eu hier à Nice, ville pleine de jeunes et jolies nymphes montrant de " belles jambes qu'on apercevait jusqu' où on veut d'un joli bronze cuivré rouge comme à Tahiti ". L'attitude de Montherlant - « vous l'intouchable » - a cependant servi Matisse " supérieurement pour une planche de Ch. de M. [...] J'ai essayé 5 ou 6 planches de votre tête, de tempérament impétueusement chaud quoique dominé - mais je n'ai pu en être content car je suis resté tellement impressionné par votre expression affolée "

Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse)