Un Musée des écrivains américains à Chicago en 2017

Camille Cornu - 30.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Expositions - musée des écrivains américains - chicago O'Hagan


Le Musée des Écrivains américains ouvrira ses portes à Chicago en 2017. Son créateur, Malcolm E. O’Hagan, annoncé ce week-end avoir trouvé un lieu (180 North Michigan avenue in Chicago) et sera prêt à ouvrir début 2017. Il s’affirme déjà en tant que future institution culturelle de la ville, à l’image de ses voisins, le Millenium Park, le Centre culturel de Chicago ou l’Institut des Arts. 

 

Photo d'un manuscrit de Jack Kerouac

Thomas Hawk, (CC BY-NC 2.0)

 

 

Lors de la cérémonie d’annonce officielle, le maire de Chicago, Rahm Emmanuel, a eu l’occasion d’exprimer son soutien : « Je supporte avec enthousiasme les efforts pour placer un musée des écrivains nationaux à Chicago. Un tel musée complétera les nombreuses offres de la ville en matière de théâtre, de musées, de bibliothèques, de musique et ajoute significativement à la vitalité de Chicago ».

 

Il présentera l’histoire personnelle et le travail littéraire de différents écrivains américains, de Mark Twain à Dr. Seuss, de façon interactive. 120.000 visiteurs annuels sont attendus. Ses expositions interactives, galeries thématiques, programmes éducatifs et événements spéciaux seront renouvelés régulièrement afin d’attirer des visiteurs les plus diversifiés.

 

On pourra y côtoyer Steinbeck et Kerouac sur leurs voyages littéraires, visiter leurs maisons ou les lieux de leurs livres tels que « Tara » ou « Cannery Row ».  

 

Pour exemple, certaines expositions seront intitulées « L’esprit d’un écrivain », « La chambre d’un écrivain » ou « Jeu de mots », et pourront démystifier la vie des écrivains célèbres, mais inviteront également les visiteurs à la créativité avec des jeux et d’autres propositions immersives. Le « Hall des lecteurs » accueillera des films, des discussions, des lectures et des présentations pour les scolaires ou d’autres groupes. 

 

O’Hagan s’avoue ravi d’avoir trouvé un lieu en plein cœur de Chicago, et insiste sur le fait que « le Musée des Écrivains américains deviendra une attraction appréciée des locaux comme des touristes du monde entier et offrira une opportunité sans précédent d’exposer la vraie culture américaine dans une des villes les plus culturellement riches de la nation ».