Un Musée des histoires et des contes s'ouvrira à Oxford en 2014

Clément Solym - 23.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - musée - histoires - contes


Plus que la littérature, les histoires et les contes seront à l'honneur d'un musée qui doit s'ouvrir à Oxford en 2014, grâce, notamment, au don gracieux autant qu'anonyme de 2,5 millions $ reçu. Ce nouvel établissement se tournera vers les jeunes et les grands enfants en réunissant des éléments sur Tolkien, Lewis Carroll ou encore Philip Pullman et plus encore d'auteurs britanniques.

Et une fois encore, c'est la fiction qui rejoint la réalité. Car le Story Museum existe bel et bien sur la toile depuis des années - quatre en tout - mais ce don lui permet de prendre progressivement pied dans la réalité. C'est à Rochester House, demeure de l'époque victorienne qu'il prendra ses quartiers, non loin du Christ Church College - où des scènes d'Harry Potter furent tournées.


Les enfants devraient se retrouver plongés dans un univers de fantasmes et de littérature tout de même, avec des « fenêtres à ouvrir sur d'autres mondes », au sens propre comme figuré, probablement. L'endroit se veut une future cathédrale des contes et des histoires magiques, une maison dans laquelle rêve et réalité prennent forme. Et l'ambiance victorienne de la maison devrait participer grandement à cette volonté onirico-littéraire.

Pour les paparazzis qui nous lisent par milliers, souvenez-vous que Pullman vit également à Oxford. Et qu'ayant eu vent de cette aventure, il a souhaité participer financièrement à sa création. « Un merveilleux cadeau » pour la ville, estime-t-il. « Toute l'atmosphère de la ville est riche de fantaisie et de rêves. Et la seule idée d'avoir un musée consacré aux histoires est en soi une notion étrange à laquelle aucune autre ville n'aurait pu donner naissance. »

Carroll a écrit Alice dans l'Oxfrod du XIXe siècle, Tolkien et Lewis se retrouvaient non loin de là et d'autres auteurs encore. Reste à examiner l'étude de faisabilité des lieux, autant que la campagne destinée à lever 11 millions £ pour l'ouverture et les travaux, au cours de 2010. Juste à temps pour qu'Oxford soit classée capitale mondiale du livre par l'UNESCO...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.