medias

Un nouveau prix en Angleterre pour concurrencer le Booker

Xavier S. Thomann - 15.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Folio Prize - Prix littéraire - Booker


La création d'un nouveau prix littéraire de l'autre côté de la Manche a été annoncée mercredi. Il s'agit du Folio Prize, dont l'objectif est de concurrencer le célèbre Booker Prize, en récompensant une oeuvre de fiction de grande qualité. Cela devrait être le cas : le jury est plein d'écrivains qui ont largement fait leurs preuves. 

 

The British Library

stevecadman, CC BY-SA 2.0

 

La nouvelle a été annoncée mercredi au sein de la très prestigieuse British Library. Les intellectuels à l'origine de cette initiative estiment que le Booker Prize ne remplit plus vraiment sa fonction. Ils en veulent pour preuve la baisse de qualité des livres récompensés (façon polie d'évoquer les romans historiques d'Hilary Mantel ?). 

 

En tout cas, ils n'ont pas fait les choses à moitié. Le Folio Prize, du nom du principal sponsor (rien à voir avec Gallimard), est doté de 40,000 £. Voilà qui est nettement mieux que le Goncourt. 

 

Le premier vainqueur sera connu en 2014, histoire de mettre la machine en route. Pour être récompensé, il faut avoir écrit une oeuvre de fiction en anglais publiée au Royaume-Uni l'année précédant la remise du prix. À noter que la nationalité de l'auteur n'est pas prise en compte. 

 

Comme pour de nombreux prix, celui-ci sera remis par une académie dédiée. Celle-ci se compose de 100 intellectuels, dont un certain nombre d'écrivains parmi les plus reconnus en langue anglaise. On compte ainsi John Maxwell Coetzee, Margaret Atwood, John Banville, Ian McEwan, Salman Rushdie, Bret Easton Ellis, Richard Powers, Micheal Cunningham ou encore Zadie Smith. Autrement dit, il s'agit, et de loin, du jury le plus prestigieux. 

 

À ces grantécrivains, il faut ajouter des journalistes de prestigieuses revues littéraires, telles que l'excellente Paris Review. Comprendre : l'auteur qui recevra la récompense ultime pourra se flatter d'avoir su convaincre les lecteurs les plus exigeants. 

 

Après une minutieuse sélection de 80 livres, une liste de 8 livres sera retenue. La décision finale sera prise par cinq juges, tirés au hasard parmi les membres de l'académie. La sélection finale pour la première édition sera connue dans 11 mois, soit en février prochain. 

 

On ne peut qu'être d'accord avec les propos de Philip Pullman : « Je crois que le Folio Prize sera un très bon ajout aux prix littéraires déjà existants. » Rendez-vous dans un an donc.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.