Un nouveau prix en l'honneur d'Emile Perreau-Saussine

Clément Solym - 23.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - philosophie - prix - perreau


Professeur de philosophie politique à l’université de Cambridge, Emile Perreau-Saussine étudiait particulièrement les rapports entre la religion et la politique. Il était l’auteur d’une biographie remarquée d’Alasdair MacIntyre qui lui valut le prix Philippe Habert.

Décédé en février 2010 à l’âge de 38 ans, la mère d’Emile, Marie-Christine Perreau-Saussine, a décidé de créer un Prix en son honneur. Celui-ci récompensera un chercheur en sciences humaines. Il sera ouvert à des candidats d’horizons différents et variés et à des œuvres de tout type : articles, thèses ou livres, dans l’idée de respecter la mémoire d’Emile Perreau-Saussine. Les candidats devront avoir moins de 40 ans et leurs travaux devront avoir été publiés en français.

10 membres composeront le jury de sélection, qui sera présidé par le professeur Pierre Manent, directeur de recherches à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et ami d’Emile Perreau-Saussine. A ses côtés, le Professeur Monique Canto-Sperber, directeur de l’Ecole Normale Supérieure, le Professeur Rémi Brague, qui enseigne la philosophie politique à la Sorbonne, Guillaume Lagame, énarque et agrégé d’Histoire, Philippe Raynaud, Professeur de Sciences Politiques à l’Université Paris 2-Assas, Mikhail Xifaras, Professeur de Droit Public à sciences Po.

Les directeurs adjoints de la rédaction du magazine Le Point en feront également partie: Monsieur Christophe 0no-dit-Biot et Madame Sylvie Pierre-Brossolette.

Le point sera sponsor de ce prix, qui sera décerné le 7 Avril prochain à la mairie du 1er arrondissement. Le lauréat recevra 2000 euros et sera grâce à ce prix « lancé dans sa nouvelle carrière ».

(Les livres et articles demandés seront envoyés à chaque membre du jury et à la secrétaire de ce prix avant le 1er Mars 2011. Ils concerneront des livres publiés entre le 1er Janvier 2010 et le 1er Janvier 2011.)