Un nouveau projet d'adaptation cinéma pour Métro 2033

Antoine Oury - 26.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Métro 2033 livre adaptation - Métro 2033 film - Dmitri Glukhovski


Métro 2033, le premier roman de Dmitri Gloukhovski, a connu un succès international après son adaptation en jeu vidéo par le studio ukrainien 4A Games : depuis, les suites, tant du premier jeu que du livre, se sont succédé. Mais la franchise n'est pas encore passée du côté du grand écran, malgré un certain nombre de tentatives. L'auteur lui-même annonce désormais la sortie d'un film, le 1er janvier 2022. 




Cette nouvelle tentative sera peut-être la bonne : Métro 2033, le roman de Gloukhovski, devrait devenir un long-métrage, attendu dans les salles russes le 1er janvier 2022. Il faudra prendre son mal en patience, donc, mais les partenaires réunis autour du projet laissent entendre que celui-ci est tout à fait sérieux.

La société TNT-Premier Studios, la chaîne télévisée TV-3 et Central Partnership, trois propriétés du groupe russe de distribution de gaz Gazprom, figurent ainsi sur l'affiche partagée par le romancier lui-même sur les réseaux sociaux. Le tournage du film devrait démarrer à la fin de cette année 2019, annonce Variety, avec des droits d'exploitation entièrement dévolus à Gazprom.

« Pour nous et le groupe Gazprom Media, c'est un projet de rêve, le film le plus ambitieux et le plus important que nous ayons jamais produit. Nous allons y investir une somme sans précédent, dans la production et la promotion du film, à la fois en Russie et à l'international », assure Valery Fedorovich, un des producteurs.

Le résumé de l'éditeur pour Métro 2033 :
 

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.

 



« Métro 2033 est mon premier roman. Il a joué un rôle très spécial dans ma vie et, malgré de nombreuses propositions pour en faire un film, je les ai toutes refusées ces dernières années », rappelle l'auteur Dmitri Gloukhovski pour appuyer le côté exceptionnel du projet.
 
Parmi ces offres refusées, celle de la société de production américaine MGM, qui avait souhaité transposer l'action du livre à Washington : impensable, pour l'auteur, qui avait récupéré les droits d'adaptation après l'annulation du projet d'adaptation. Une adaptation russe sera sans doute plus fidèle à l'original...


Dmitry Glukhovsky, trad. russe Denis E. Savine - Metro 2033 - Le Livre de Poche - 9782253083009 - 9.90 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : science-fiction
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253083009

Métro 2033

de Dmitry Glukhovsky

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.Un thriller fantastique inoubliable, traduit dans une vingtaine de langues, qui s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires et a été adapté en jeux vidéo (Metro 2033 et Metro : Last Light).  Tout simplement excellent !L'Ecran fantastique.  Un roman de SF post-apocalyptique efficace et intelligent. Bifrost.

J'achète ce livre grand format à 9.90 €