Un océan d'amour (Lupano et Panaccione) reçoit le Prix de la BD Fnac

Antoine Oury - 21.01.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix de la BD Fnac - Un océan d'amour - Lupano Panaccione album


La 3e édition du Prix de la BD Fnac était encore frappée par la disparition des journalistes de Charlie Hebdo, et des attentats du début d'année. Après quelques mots d'Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, le jury a choisi de récompenser l'album Un océan d'amour, de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano, publié chez Delcourt/Mirages. De circonstance.

 


Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano, Alexandre Bompard - Prix Fnac BD 2015

Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano et Alexandre Bompard au Prix Fnac BD 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Un écriteau « La Fnac est Charlie » surmontait le pupitre, et Alexandre Bompard a rendu un hommage appuyé aux victimes des attentats du début du mois. « Tous ceux attachés à cette liberté d'expression, hélas jamais totalement acquise, pour chacun d'entre nous, les dessinateurs fauchés ce jour-là faisaient partie de la famille », a-t-il souligné. Un prix spécial du jury revient cette année au titre de presse, a dévoilé Bompard.

 

Les événements récents ont montré « que l'art de la BD et du dessin sont incroyablement puissants : le message est là, direct, percutant, le dessin parle à tout le monde, sans filtre », a ajouté Bompard. Le patron de l'enseigne culturelle a rappelé le soutien de la Fnac à la liberté d'expression, et assuré que les 8 millions d'albums vendus par la chaîne de magasins culturels pesaient dans la balance. Les prochaines négociations de remises s'en ressentiraient...

 

Retrouver Un océan d'amour, en librairie

 

 

Un océan d'amour - Prix de la BD Fnac 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Fabien Nury, lauréat du 2e Prix de la BD Fnac avec Brüno pour Tyler Cross, lui a succédé pour annoncer les gagnants, Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano pour Un océan d'amour, chez Delcourt/Mirages. Un album sans dialogues, « travaillé presque uniquement sur internet », précise Wilfrid Lupano, scénariste, ravi de la collaboration : « On va sûrement recommencer. »

 

Cet album, mais également ceux de la sélection (30 titres au total) seront mis en avant dans les magasins.