Un panorama des foires et salons du livre en Europe en 2018

Antoine Oury - 26.12.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - foires livre europe - salons livre europe edition - aldus livre foire frequentation


Le réseau de foires du livre européennes, ALDUS, créé en 2016, profite de la fin de l'année pour réunir les différentes statistiques liées aux événements consacrés aux livres sur le vieux continent. Au petit jeu de la fréquentation, les foires professionnelles sont bien sûr dominées par Francfort, tandis que, du côté des généralistes, c'est Madrid qui tire son épingle du jeu.

Foire du Livre de Francfort - #FBM18
À la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Comparer les fréquentations de foires professionnelles et généralistes ne rime pas à grand-chose : d'ailleurs, Francfort triche, en accueillant à la fois des professionnels de l'édition sur ses premiers jours, puis en s'ouvrant au grand public pour ses deux derniers jours. Sans trop se mouiller, toutefois, on peut estimer que c'est bien cette manifestation, une des plus anciennes d'Europe, qui domine sa catégorie. Avec 7300 stands, c'est aussi Francfort qui attire le plus d'exposants.

On retrouve ensuite la Foire du Livre de Milan, Tempo di Libri (100.000 visiteurs), Bookfest, en Roumanie (100.000 visiteurs également), la Foire du Livre de Göteborg, en Suède (77.292 visiteurs) et enfin la Thessaloniki Book Fair, en Grèce, qui compte environ 70.000 visiteurs par édition.

Si l'on se cantonne aux foires professionnelles uniquement, la Foire du livre jeunesse de Bologne, avec 28.000 visiteurs, distance d'une courte tête la Foire du Livre de Londres et ses 25.000 visiteurs. La Liber International Book Fair, en Espagne, réunit pour sa part 11.000 visiteurs environ.

Pour les foires strictement généralistes, celle de Madrid explose les compteurs, avec 2,4 millions de visiteurs, largement devant celle de Lisbonne, avec 492.000 lecteurs ravis. Dans les foires suivantes, on trouve celle d'Anvers (140.000 visiteurs), de Rome (102.179) et de Vilnius, en Lithuanie (67.123).
Le livret proposé par le réseau ALDUS réunit d'autres informations, comme la présence de Fellowship, de centres de droits ou encore de programme réservé aux professionnels. On notera que le livret ne rend compte que des foires du livre membres du réseau ALDUS : le Salon du livre de Paris, par exemple, en est absent, ou encore le Salon du livre de Turin, qui affiche plus de 170.000 visiteurs...

Le document est disponible à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.