Un prix de 13.000 € pour la découverte de la France

Clément Solym - 02.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - découverte - France - prix


Graham Robb, homme de lettres et historien, vient de remporter le célèbre prix Ondaatje 2008 qui s’accompagne donc de 10.000 £ (presque 13.000 € donc). Remis à la Royal Society of Literature de Londres, cette récompense gratifie une œuvre qui « évoque l’esprit d’un lieu ». Et de fait, Robb s’est penché sur notre plateau de fromages de pays, en racontant la quête d’une identité nationale et en la définissant, sur une période de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Le livre s’intitule La Découverte de la France.

« Je suis en chanté de cette gratification, déclare Robb, parce qu’elle prime un aspect du livre qui est plus en rapport avec l’écriture qu’avec l’aspect de recherche pure. Mais c’est également un honneur pour un écrivain non fictionnel de se retrouver sur une liste qui comprend des poètes et des romanciers. »

Les juges qui l’ont primé ont reconnu dans son texte une construction multiple, basée à la fois sur une cartographie identitaire, une biographie nationale, révélant combien notre histoire peut être fondée sur la communauté et les mythes.

Robb travaille déjà à un nouveau projet dont la France sera encore le sujet et plus particulièrement Paris. Il se basera sur son expérience passée de cycliste dans la capitale : « Il existe quelque chose de fascinant dans le fait de pédaler qui imprime tout particulièrement les détails dans votre esprit et vous donne une immense soif de découvrir pourquoi le pays a cet aspect, et quel aurait-il été voilà un siècle. En France, on acquiert le sentiment qu’en tant que cycliste, on découvre le pays de la manière dont ce doit être fait. Les gens, et tout particulièrement les enfants (et les chiens), parlent toujours à un cycliste. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.