#Bande annonce

Un Prix du roman historique nommé Napoléon Ier

En cette année 2019 qui marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, l’association « Marque Ville Impériale » a décidé de valoriser la lecture publique en créant un Prix Littéraire : le Prix du Roman Historique Napoléon Ier. 

Le 29/06/2019 à 10:16 par Nicolas Gary

7 Réactions | 2 Partages

Publié le :

29/06/2019 à 10:16

Nicolas Gary

7

Commentaires

2

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le personnage de Napoléon est largement traité à travers le cinéma, la littérature, la musique ou même la peinture : nous pouvons, par exemple, dénombrer 700 films et 300 émissions de télévision consacrés au sujet. Le monde de l’édition recense également un nombre pléthorique d’ouvrages sur Napoléon et la période de l’Empire : aucun autre personnage historique n’a autant marqué de son empreinte la littérature mondiale. 

7 romans, ayant pour cadre la vie de l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire, sont désormais officiellement en compétition. Le nom du lauréat sera dévoilé au musée Masséna de Nice, en octobre prochain, suite aux délibérations d’un jury d’exception présidé par Stéphane Bern et Jean Tulard. 

Les ouvrages en compétition sont les suivants :

Une année folle, de Sylvie Yvert, chez Héloïse d’Ormesson
La pause des Aigles, de Jean-Luc Bailly, chez Edilivre
Le sous-marin de Bonaparte, de Alexandra Rossi, chez les Éditions Nouveaux Auteurs
L’Or de Malte, de Jacques Sudre, chez Harmattan
Napoléon est revenu !, de Éric Teyssier, chez Lemme edit
Les Aigles de l’Empire, car l’honneur m’oblige ! tome 1, de Franck Garde, chez Anfortas
Intimes confidences, de Inès de Kertanguy, chez Tallandier 

« À travers le roman, les auteurs nous font revivre le passé, ils recréent l’atmosphère d’une époque disparue, offrant ainsi au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. L’objectif du Prix Littéraire Napoléon Ier est de mettre en valeur les romanciers qui retracent la vie sous l’Empire », indiquent les créateurs du prix. 

Les ouvrages sont présentés ci-dessous :

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

7 Commentaires

 

Françoise Colliot

29/06/2019 à 11:43

Bref bilan de Napoléon 1er
Guerres napoléoniennes 2,5 millions de militaires 1 million de civils ont été tués en Europe et dans les colonies françaises (population totale européenne en 1800 estimée à 187 millions) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_lors_des_guerres_napoléoniennes …
Rétablissement de l'esclavage

Et je n'aborde même pas la fin de la République remplacée par un Empire...

Je suis horrifiée qu'on puisse se réjouir de la création d'un tel prix. :sick:

AIGLON

29/06/2019 à 23:30

Espèce d imbécile! que tu aime pas Napoléon je veux bien chacun est libre d aimé qui il veut mais que tu balance des chiffres bidon et le retablissement de l esclavage sa sa m énerve! il y a eu 900 000 mort dans les guerre napoléonnienne et c était des militaire(et pas des civils!) qui acceptais pour la plupart de mourir avec honneur parce qu ils faisait la guerre au monarchie d Europe qui était contre la révolution française que napoléon représentais! et pour l esclavage il la rétablis a haiti en 1802 et encore c est pas sur puisque l esclavage n avait en théorie jamais était abolie par la convontion révolutionnaire!alors avant d écrire ici ouvre un livre d histoire et un vrai livre d histoire sr Napoléon et tu verra le génie magnifique que c était et en comparaison les quelques erreurs (qui n en fait pas!)qui la commis pendant les 15 ans ou il a gouvernés la France sont peu de chose!

Marie CAUSSARIEU

04/07/2019 à 15:02

IL y a un autre bilan pour Napoléon Bonaparte mais vous ne devez certainement pas le connaitre, pour ça il faut ouvrir des livres et s'instruire par soi-même !

L'ADMINISTRATION :
- La légion d'honneur : l’Ordre de la Légion d’Honneur a été créé par Napoléon Ier le 19 mai 1802 (Le 29 floréal An X), " une " Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les " services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre, militaires et civils permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes.
- Le Sénat : création en 1799.
- Le Conseil d'Etat Création en 1799.
- Les Archives nationales : création en 1800.
- Les prefets : Organisation administrative de la France avec les préfets et les sous-préfets en 1800.
- Le Code civil publié en 1803.
Hors de France, le Code Napoléon avait été maintenu en 1814-1815 dans le royaume des Pays-Bas, en Rhénanie (où il a été en vigueur jusqu'en 1900), à Genève (où il a été le droit positif jusqu'en 1912), dans la principauté de Lucques jusqu'en 1866, en Pologne jusqu'en 1946. Il est resté en place, avec des modifications, jusqu'à nos jours en Belgique et au Luxembourg. La codification française a connu un grand rayonnement, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.
il fut complété ensuite par le code de procédure civil (1806) et le code d'instruction criminelle (1808) - Les conseils de prud'hommes. création en 1806.
- Le code du commerce publié en 1807.
- Le cadastre établie en 1807.
- La Cour des comptes instaurée en 1807.
- Code pénal adopté en 1810.
- Les cours d'assises en 1810.
- Le dépôt légal des publications en 1810.
- L'ordre des avocats en 1810.

LA FINANCE
- la Banque de France : Création le 13 février 1800.
- Trésor public : Création en 1800.
- Le Franc germinal créé le 7 germinal an XI (28 mars 1803):5 grammes d'argent (à 90%) représentait 1 franc.

L'EDUCATION :
- Le Baccalauréat : Création en 1808.
- Les lycées font partis des fondations durables du Consulat et de l'Empire. La loi du 11 floréal an X (ler mai 1802) fut à l'origine des 45 établissements fondés dans l'Empire.
- L'université : En 1808 Napoléon crée l’Université, institution d’Etat.
- Les écoles normales : Il crée les Ecoles Normales mais une seule EN ouvre à Strasbourg en 1810.
- L'école militaire de Saint-Cyr.
- Organisation de l'école impériale polytechnique le 16 juillet 1804 (27 messidor).

GRANDS TRAVAUX :
- De nombreux canaux Le canal du midi entre autre, En tout 2000 kms de canaux.
- Des routes : Les constructions de routes nouvelles sont financées : à partir de 1808 les routes du Lautaret et de Bordeaux à l'Espagne par Bazas, Mont-de-Marsan et Bayonne (impériale n° 11) et, à partir de 1809, celle de Pau à Saragosse par le Somport. Napoléon I er ordonne, en 1810, la construction d'un pont sur la Garonne à Bordeaux, les travaux commencent en 1813. Napoléon fit aménager plus de 36000 kms de routes impériales et 20000 kms de routes régionales. La célèbre corniche de la Côte d'Azur date de son époque, de même que les routes de montagnes qui passent les Alpes par les cols du Simplon et celui du Mont Cenis.
- Des ports furent creusés et agrandis y compris Anvers, Dunkerque et Cherbourg.

VIE QUOTIDIENNE
- Le premier régime de retraite des fonctionnaires est créé en 1801.
- Le corps des pompiers :Napoléon 1er créait en 1811 pour la ville de Paris, un bataillon militaire de sapeurs-pompiers. C'est A la suite d'un terrible incendie qui ravaga l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, que Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme (décret impérial du 18 septembre 1811). Pour mieux combattre le feu, ils étaient armés d'un fusil !
- Le premier article du code de la route : la conduite à droite ! décrété pour le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 afin d'éviter les accidents de carosses.
- Suppression du calendrier révolutionnaire au profit du calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806 (9 septembre 1805: un senatus-consulte).
- La vaccination. Le 4 avril 1804 (14 germinal An XII), Napoléon met en place la « Société pour l’extinction de la petite vérole en France par la propagation de la vaccine », la vaccination débutera réellement en 1811, lorsque Napoléon fera vacciner son fils et qu’une instruction ministérielle (du 29 mai 1811) rendra la vaccination obligatoire dans l’armée.
- Interdiction du travail pour les enfants de moins de 10 ans dans les mines decret du 3 Janvier 1813 !
- l'extraction du sucre à partir de la bettrave, procédé inventé par Benjamin Delessert en 1812 suite du blocus continental
- L'appertisation fut encouragé par Napoléon : Appert bienfaiteur de l'humanité est l'inventeur de la boite de conserve.

PARIS :
- Transformation du palais du Louvre en Musée du Louvre.
- De tres nombreuses fontaines : entre autre la fontaine des palmiers à Chatelet.
- Creusement du canal de l'Ourq.
- L'éclairage au gaz de Paris en 1814 qui fit de "Paris la ville lumière".
- De nombreux monuments : L'arc de triomphe du Carousel, L'arc de triomphe de l'étoile, L'église de la Madeleine, le palais Brognard...
- Des innovations techniques : la rue de Rivoli avec les premiers immeubles ayant des poutres en métal.
Le Pont des Arts :Premier pont de métal construit en France, il fut lancé en 1801.
- Numérotation des rues. Napoléon 1er signe le 4 fevrier 1805 le decret fixant la numerotation des rues de Paris. Ce système sera repris dans toute l'Europe.
- La colonne Vendôme fut fondu avec le bronze des canons pris à l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz.
De plus il fit rajouter les plaques portant le nom des rues et donna aux rues leur forme bombée.
RELIGION :
- Liberté de culte le 28 décembre 1799.
- Abolition de de l'inquisition en Espagne. Décret impérial du 4 décembre 1808, et qui réduit considérablement le nombre des couvens d'hommes de ce royaume.

DIVERS :
- La comédie française: decret signé de Moscou.
- Le drapeau français tel que nous le connaissons actuellement. Le drapeau à bandes verticales fut généralisé aux régiments de l'armée de terre en 1812
C'est sur une décision de Napoléon Bonaparte que la réglementation actuelle a été établie : les trois bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.
- Abolition de la traite des noirs , par décret de Napoléon Ier (le 29 Mars 1815). Mais cette loi n'a pas été appliquée.
Bonaparte et c'est toujours d'actualité !!!!

Alors vous dites quoi là? Bizarrement a passe sous silence dans les manuels d'Histoire !!!

Cultivez-vous ne serait-ce que le minimum syndical avant d'avancer vos arguments débiles !!

Sandrine Monat

30/06/2019 à 01:02

Magnifique idée que ce prix ! Incitation à l’écriture, la lecture et à la connaissance de l’histoire de France !
Napoléon on l’aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indiffèrent... tout comme à l’époque ?
Il a cependant participé à la diffusion des idées des lumières dans toute l’Europe, organisé administrativement et judiciairement la France telle que nous la connaissons (et inspiré plusieurs de nos pays voisins) sans compter la création de nombre d’institutions et décorations toujours d’actualité
Alors longue vie au prix du Roman historique Napoléon 1er

Claudine Clabots

05/07/2019 à 12:45

Merci et bravo pour la liste de ce que Napoléon a fait ; incroyable ! Je viens de visiter la Slovénie où il reste très respecté pour tout ce qu'il a fait pour le peuple et pour rétablir la langue. Toutes les infos sur sa vie intime sont dans mon ouvrage "Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise" préfacé par le descendant de Napoléon en personne : le comte Walewski. Pour vous le procurer, un mail suffit : clabots.c@belgacom.net. Toutes les infos sont sur Facebook. J'ai aussi écrit "Hortense de Beauharnais et les Bonaparte" et "Elisa Bonaparte et la Toscane". A bientôt !

choriste

19/04/2020 à 22:14

Un tel homme ne peut qu'attirer le respect. La reconnaissance pour tout ce qu'il a fondé.
Je pense qu'il a pour successeur Charles de Gaulle.
Avant lui = rien ; entre lui et de Gaulle = rien et après de Gaulle rien.
Les "grands hommes" ne sont pas légion dans notre Pays.

Clabots

09/08/2022 à 17:12

J'aimerais savoir qui organise ce prix "Napoléon Ier" et où il faut s'adresser. Merci à vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Colette Fellous Prix Méditerranée 2024

Ce vendredi, la romancière Colette Fellous a été honorée avec le prix littéraire Méditerranée pour Quelques fleurs, publié en février par les éditions Gallimard. L'œuvre revisite le Tunis de son enfance et son déménagement à Paris à l'âge de 17 ans, en 1967.

26/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59