Un Prix du roman historique nommé Napoléon Ier

Nicolas Gary - 29.06.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Napoléon - prix littéraire


En cette année 2019 qui marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, l’association « Marque Ville Impériale » a décidé de valoriser la lecture publique en créant un Prix Littéraire : le Prix du Roman Historique Napoléon Ier. 


 

Le personnage de Napoléon est largement traité à travers le cinéma, la littérature, la musique ou même la peinture : nous pouvons, par exemple, dénombrer 700 films et 300 émissions de télévision consacrés au sujet. Le monde de l’édition recense également un nombre pléthorique d’ouvrages sur Napoléon et la période de l’Empire : aucun autre personnage historique n’a autant marqué de son empreinte la littérature mondiale. 

7 romans, ayant pour cadre la vie de l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire, sont désormais officiellement en compétition. Le nom du lauréat sera dévoilé au musée Masséna de Nice, en octobre prochain, suite aux délibérations d’un jury d’exception présidé par Stéphane Bern et Jean Tulard. 

Les ouvrages en compétition sont les suivants :
 
Une année folle, de Sylvie Yvert, chez Héloïse d’Ormesson 
La pause des Aigles, de Jean-Luc Bailly, chez Edilivre 
Le sous-marin de Bonaparte, de Alexandra Rossi, chez les Éditions Nouveaux Auteurs 
L’Or de Malte, de Jacques Sudre, chez Harmattan 
Napoléon est revenu !, de Éric Teyssier, chez Lemme edit 
Les Aigles de l’Empire, car l’honneur m’oblige ! tome 1, de Franck Garde, chez Anfortas 
Intimes confidences, de Inès de Kertanguy, chez Tallandier 


« À travers le roman, les auteurs nous font revivre le passé, ils recréent l’atmosphère d’une époque disparue, offrant ainsi au lecteur un univers romanesque ancré dans l’Histoire. L’objectif du Prix Littéraire Napoléon Ier est de mettre en valeur les romanciers qui retracent la vie sous l’Empire », indiquent les créateurs du prix. 

Les ouvrages sont présentés ci-dessous : 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Merci et bravo pour la liste de ce que Napoléon a fait ; incroyable ! Je viens de visiter la Slovénie où il reste très respecté pour tout ce qu'il a fait pour le peuple et pour rétablir la langue. Toutes les infos sur sa vie intime sont dans mon ouvrage "Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise" préfacé par le descendant de Napoléon en personne : le comte Walewski. Pour vous le procurer, un mail suffit : clabots.c@belgacom.net. Toutes les infos sont sur Facebook. J'ai aussi écrit "Hortense de Beauharnais et les Bonaparte" et "Elisa Bonaparte et la Toscane". A bientôt !
Bref bilan de Napoléon 1er

Guerres napoléoniennes 2,5 millions de militaires 1 million de civils ont été tués en Europe et dans les colonies françaises (population totale européenne en 1800 estimée à 187 millions) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_lors_des_guerres_napoléoniennes

Rétablissement de l'esclavage



Et je n'aborde même pas la fin de la République remplacée par un Empire...



Je suis horrifiée qu'on puisse se réjouir de la création d'un tel prix. sick
IL y a un autre bilan pour Napoléon Bonaparte mais vous ne devez certainement pas le connaitre, pour ça il faut ouvrir des livres et s'instruire par soi-même !



L'ADMINISTRATION :

- La légion d'honneur : l’Ordre de la Légion d’Honneur a été créé par Napoléon Ier le 19 mai 1802 (Le 29 floréal An X), " une " Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les " services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre, militaires et civils permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes.

- Le Sénat : création en 1799.

- Le Conseil d'Etat Création en 1799.

- Les Archives nationales : création en 1800.

- Les prefets : Organisation administrative de la France avec les préfets et les sous-préfets en 1800.

- Le Code civil publié en 1803.

Hors de France, le Code Napoléon avait été maintenu en 1814-1815 dans le royaume des Pays-Bas, en Rhénanie (où il a été en vigueur jusqu'en 1900), à Genève (où il a été le droit positif jusqu'en 1912), dans la principauté de Lucques jusqu'en 1866, en Pologne jusqu'en 1946. Il est resté en place, avec des modifications, jusqu'à nos jours en Belgique et au Luxembourg. La codification française a connu un grand rayonnement, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.

il fut complété ensuite par le code de procédure civil (1806) et le code d'instruction criminelle (1808) - Les conseils de prud'hommes. création en 1806.

- Le code du commerce publié en 1807.

- Le cadastre établie en 1807.

- La Cour des comptes instaurée en 1807.

- Code pénal adopté en 1810.

- Les cours d'assises en 1810.

- Le dépôt légal des publications en 1810.

- L'ordre des avocats en 1810.



LA FINANCE

- la Banque de France : Création le 13 février 1800.

- Trésor public : Création en 1800.

- Le Franc germinal créé le 7 germinal an XI (28 mars 1803):5 grammes d'argent (à 90%) représentait 1 franc.



L'EDUCATION :

- Le Baccalauréat : Création en 1808.

- Les lycées font partis des fondations durables du Consulat et de l'Empire. La loi du 11 floréal an X (ler mai 1802) fut à l'origine des 45 établissements fondés dans l'Empire.

- L'université : En 1808 Napoléon crée l’Université, institution d’Etat.

- Les écoles normales : Il crée les Ecoles Normales mais une seule EN ouvre à Strasbourg en 1810.

- L'école militaire de Saint-Cyr.

- Organisation de l'école impériale polytechnique le 16 juillet 1804 (27 messidor).



GRANDS TRAVAUX :

- De nombreux canaux Le canal du midi entre autre, En tout 2000 kms de canaux.

- Des routes : Les constructions de routes nouvelles sont financées : à partir de 1808 les routes du Lautaret et de Bordeaux à l'Espagne par Bazas, Mont-de-Marsan et Bayonne (impériale n° 11) et, à partir de 1809, celle de Pau à Saragosse par le Somport. Napoléon I er ordonne, en 1810, la construction d'un pont sur la Garonne à Bordeaux, les travaux commencent en 1813. Napoléon fit aménager plus de 36000 kms de routes impériales et 20000 kms de routes régionales. La célèbre corniche de la Côte d'Azur date de son époque, de même que les routes de montagnes qui passent les Alpes par les cols du Simplon et celui du Mont Cenis.

- Des ports furent creusés et agrandis y compris Anvers, Dunkerque et Cherbourg.



VIE QUOTIDIENNE

- Le premier régime de retraite des fonctionnaires est créé en 1801.

- Le corps des pompiers :Napoléon 1er créait en 1811 pour la ville de Paris, un bataillon militaire de sapeurs-pompiers. C'est A la suite d'un terrible incendie qui ravaga l'ambassade d'Autriche à Paris au mois de juillet 1810, que Napoléon Ier décide de remplacer les anciens gardes-pompiers par un bataillon de sapeurs-pompiers qui sera désormais militarisé, caserné et portera l'uniforme (décret impérial du 18 septembre 1811). Pour mieux combattre le feu, ils étaient armés d'un fusil !

- Le premier article du code de la route : la conduite à droite ! décrété pour le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 afin d'éviter les accidents de carosses.

- Suppression du calendrier révolutionnaire au profit du calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806 (9 septembre 1805: un senatus-consulte).

- La vaccination. Le 4 avril 1804 (14 germinal An XII), Napoléon met en place la « Société pour l’extinction de la petite vérole en France par la propagation de la vaccine », la vaccination débutera réellement en 1811, lorsque Napoléon fera vacciner son fils et qu’une instruction ministérielle (du 29 mai 1811) rendra la vaccination obligatoire dans l’armée.

- Interdiction du travail pour les enfants de moins de 10 ans dans les mines decret du 3 Janvier 1813 !

- l'extraction du sucre à partir de la bettrave, procédé inventé par Benjamin Delessert en 1812 suite du blocus continental

- L'appertisation fut encouragé par Napoléon : Appert bienfaiteur de l'humanité est l'inventeur de la boite de conserve.



PARIS :

- Transformation du palais du Louvre en Musée du Louvre.

- De tres nombreuses fontaines : entre autre la fontaine des palmiers à Chatelet.

- Creusement du canal de l'Ourq.

- L'éclairage au gaz de Paris en 1814 qui fit de "Paris la ville lumière".

- De nombreux monuments : L'arc de triomphe du Carousel, L'arc de triomphe de l'étoile, L'église de la Madeleine, le palais Brognard...

- Des innovations techniques : la rue de Rivoli avec les premiers immeubles ayant des poutres en métal.

Le Pont des Arts raspberryremier pont de métal construit en France, il fut lancé en 1801.

- Numérotation des rues. Napoléon 1er signe le 4 fevrier 1805 le decret fixant la numerotation des rues de Paris. Ce système sera repris dans toute l'Europe.

- La colonne Vendôme fut fondu avec le bronze des canons pris à l'ennemi lors de la bataille d'Austerlitz.

De plus il fit rajouter les plaques portant le nom des rues et donna aux rues leur forme bombée.

RELIGION :

- Liberté de culte le 28 décembre 1799.

- Abolition de de l'inquisition en Espagne. Décret impérial du 4 décembre 1808, et qui réduit considérablement le nombre des couvens d'hommes de ce royaume.



DIVERS :

- La comédie française: decret signé de Moscou.

- Le drapeau français tel que nous le connaissons actuellement. Le drapeau à bandes verticales fut généralisé aux régiments de l'armée de terre en 1812

C'est sur une décision de Napoléon Bonaparte que la réglementation actuelle a été établie : les trois bandes doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande bleue.

- Abolition de la traite des noirs , par décret de Napoléon Ier (le 29 Mars 1815). Mais cette loi n'a pas été appliquée.

Bonaparte et c'est toujours d'actualité !!!!



Alors vous dites quoi là? Bizarrement a passe sous silence dans les manuels d'Histoire !!!



Cultivez-vous ne serait-ce que le minimum syndical avant d'avancer vos arguments débiles !!
Espèce d imbécile! que tu aime pas Napoléon je veux bien chacun est libre d aimé qui il veut mais que tu balance des chiffres bidon et le retablissement de l esclavage sa sa m énerve! il y a eu 900 000 mort dans les guerre napoléonnienne et c était des militaire(et pas des civils!) qui acceptais pour la plupart de mourir avec honneur parce qu ils faisait la guerre au monarchie d Europe qui était contre la révolution française que napoléon représentais! et pour l esclavage il la rétablis a haiti en 1802 et encore c est pas sur puisque l esclavage n avait en théorie jamais était abolie par la convontion révolutionnaire!alors avant d écrire ici ouvre un livre d histoire et un vrai livre d histoire sr Napoléon et tu verra le génie magnifique que c était et en comparaison les quelques erreurs (qui n en fait pas!)qui la commis pendant les 15 ans ou il a gouvernés la France sont peu de chose!
Magnifique idée que ce prix ! Incitation à l’écriture, la lecture et à la connaissance de l’histoire de France !

Napoléon on l’aime ou on le déteste mais il ne laisse personne indiffèrent... tout comme à l’époque 😉

Il a cependant participé à la diffusion des idées des lumières dans toute l’Europe, organisé administrativement et judiciairement la France telle que nous la connaissons (et inspiré plusieurs de nos pays voisins) sans compter la création de nombre d’institutions et décorations toujours d’actualité

Alors longue vie au prix du Roman historique Napoléon 1er
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.