Un prix littéraire allemand attribué à un sculpteur de livres

Clément Solym - 07.06.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Anselm - Kiefer - prix


Le prix de la paix de Francfort, parmi, sinon la plus prestigieuse des récompenses allemandes a été annoncé la semaine dernière et surprise... ce n'est pas un écrivain qui l'a reçue. Du tout.

L'artiste Anselm Kiefer, nommé lauréat et vainqueur pour ses peintures et ses sculptures, contenant un très fort message contre la guerre a ainsi été choisi, mais surtout, parce que le jury a estimé que son travail contenait un imaginaire qui donne l'impression d'être en train de lire.


À 63 ans, Kiefer est un artiste renommé, qui utilise les livres comme forme essentielle pour la création de ses sculptures. La poésie de son oeuvre est entièrement démontrée, estimait le président du jury, mais son originalité réside surtout dans la transformation du livre lui-même en véritable réalisation et véhiculant une émotion autant qu'un message.

On pourra toujours se faire une petite visite des créations de Brian Dettmer, artiste travaillant également sur les livres... Keifer vit actuellement à Paris et recevra son livre durant la Foire du livre de Francfort en octobre prochain. Ce dernier est décerné par l'équivalent du SNE et du SLF, dans leur version outre-Rhin et s'accompagne d'une dotation de 25.000 €.