Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un prix littéraire porteur “d'un regard chrétien” remis à Marcus Malte

Antoine Oury - 22.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Cardinal Perraud - Marcus Malte livre - prix chrétien livre


Le prix littéraire Cardinal Perraud, créé par l’évêque Benoît Rivière, se destine à instaurer un « vrai dialogue entre chrétiens et artistes », pour renouer un lien entre l'Église et l'art contemporain, selon son créateur. La première récompense revient à Marcus Malte pour son roman Le garçon (Zulma), déjà couronné par le Prix Femina 2016.

 

 

Marcus Malte est le premier lauréat du Prix Cardinal Perraud, rapporte l'AFP, pour son roman Le garçon, publié par les éditions Zulma.

« Ça montre que les gens d’Église peuvent être ouverts à une littérature qui n’est pas dans leur credo », a noté l'auteur, qui se dit « tolérant », mais non croyant. Selon Marcus Malte, des passages du livre « pourraient heurter certains croyants ». Qui ne lui en ont pas tenu rigueur...

Ce choix correspond « à la perception par le jury de signes d’espérance, d’un certain rapport à la vie et à la mort, de traces d’incarnation ou de résurrection », jury composé à la fois de prêtres et de laïcs.

Le résumé de l'éditeur pour Le garçon :
 
Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin — d'instinct.Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois soeur, amante, mère. « C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation.

Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Pour approfondir

Editeur : Zulma
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782843047602

Le garçon

de Marcus Malte(Auteur)

Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct.

J'achète ce livre grand format à 23.50 €