Un prix littéraire pour unir la France et l'Allemagne

Clément Solym - 01.12.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - litteraire - france


C'est la petite nouvelle qui nous parle un peu d'Europe et beaucoup de nous. En tout cas des petits Français et de leurs voisins d'Allemagne, au travers d'un prix littéraire qui réunira les deux pays : le prix Franz-Hessel.

Le 10 décembre prochain, un auteur francophone et un auteur germanophone seront récompensés, par les ministres respectifs de la Culture. Ils percevront également une dotation de 10.000 euros et ce prix se fixe pour intention d' « approfondir le dialogue littéraire entre l'Allemagne et la France, mais aussi à encourager des auteurs (e)s contemporain(e)s ».


Ainsi, Bernd Neumann et Frédéric Mitterrand se sont entendus durant le Conseil des ministres à Fribourg, et évoqué cette future collaboration culturelle, tournée autour du traducteur allemand Franz Hessel, qui « à travers sa vie et son oeuvre, a été un relais entre les deux pays et les deux cultures ».

Un hommage qui lui est rendu, comme l'explique le communiqué des deux ministères. « Avec ses livres Romance parisienne (Pariser Romanz) et Promenade dans Berlin (Spazieren in Berlin), il a laissé des témoignages qui mettent en évidence (...) l'importante attraction qu'ont exercée Berlin et Paris sur des artistes de tous horizons et de tous pays. »

La Fondation Genshagen et la Villa Gillet de Lyon accueilleront la remise de ce prix, pour des auteurs qui doivent avoir publié un livre durant l'année, et qui auront pour autre contrainte d'avoir publié un ouvrage traduit.