Un réalisateur pour la version hollywoodienne de Ghost in the Shell

Julien Helmlinger - 27.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ghost in the Shell - Manga - Adaptation


Il y aurait enfin une âme derrière la machine. Le projet d'adapter à la sauce hollywoodienne Ghost in the Shell, manga cyberpunk signé par l'artiste Masamune Shirow, traîne dans les cartons de DreamWorks depuis son acquisition des droits courant 2008. Voilà que la société de production américaine vient d'annoncer avoir conclu un accord avec le jeune cinéaste Rupert Sanders, réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur.

 

 

 

 

Le manga original de Masamune Shirow a été publié à partir de 1989 et s'intéresse au transhumanisme comme aux réseaux. Il raconte la traque d'un mystérieux cybercriminel, le Puppet Master, capable de prendre possession de l'esprit des humains au travers du Réseau numérique mondial, sorte d'Internet du futur. Il est poursuivi aux alentours des années 2030, par la Section 9 de la police, dont l'héroïne principale, le cyborg Motoko Kusanagi, fait partie.

 

Le réalisateur Mamoru Oshii a adapté l'ouvrage en version animée, livrant un premier opus cinématographique en 1995, suivi d'un second en 2004. Par ailleurs, l'univers de Ghost in the Shell a également fait l'objet d'une série télévisées d'animation composée de deux saisons, et d'un reboot en quatre parties actuellement diffusé au Japon. Du côté de Hollywood, le projet de remake devrait prendre la forme d'un long métrage en live action 3D, basé sur un script de William Wheeler.

 

Le tout avec l'appui de Steven Spielberg, du producteur d'Iron Man, Avi Arad, ainsi que de Steven Paul, de chez Seaside Entertainment, qui sont en charge de la production.

 

Le réalisateur annoncé, Rupert Sanders, a visiblement du pain sur la planche pour les temps à venir. Il travaillerait non seulement à un film sur Napoléon avec la Warner, mais aussi à l'adaptation du thriller de Dean Unkefer, 90 Church, pour Universal. DreamWorks n'a pas encore dévoilé de date de sortie pour cette future adaptation de Ghost in the Shell.

 

Peut-être à temps pour un duel au box-office avec l'adaptation d'Akira par la Warner ?