Un remake de Papillon, adapté du livre d'Henri Charrière, en préparation

Antoine Oury - 04.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Papillon Henri Charrière - Papillon remake - Papillon Michael Noer


Henri Charrière, auteur de Papillon (Robert Laffont, 1969), avait tout pour écrire un best-seller : une existence sulfureuse de bagnard, un homme condamné à tort, des évasions, des aventures et les convictions d'un homme libre... Hollywood l'avait remarqué, avec une adaptation au cinéma dès 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman : un remake est en préparation, signé par le réalisateur danois Michael Noer (R, Northwest).

 

Steve McQueen, dans le film de 1973

 

 

Dès la parution du livre, en 1969, les faits relatés avaient attiré l'attention : Charrière semblait avoir largement romancé son existence, en empruntant notamment des épisodes aux vies d'autres bagnards, dont Charles Brunier et René Belbenoît. Georges Ménager et Gérard de Villiers avaient tous deux publié des livres pour analyser le récit de Papillon et démontrer la supercherie. Évidemment, ces polémiques n'on fait que renforcer la popularité du livre...

 

Si bien que plus d'un demi-siècle après le film de 1973, réalisé par Franklin J. Schaffner, Hollywood songe sérieusement au remake : selon les dernières rumeurs, Charlie Hunnam (Les Fils de l'Homme, Pacific Rim) devrait reprendre le rôle d'Henri Charrière.

 

Pour l'aider dans son évasion, Hunnam pourra compter sur Rami Malek, pressenti pour reprendre le rôle de Louis Dega, joué par Dustin Hoffman dans le film de 1973. Le jeune acteur, à la filmographie déjà impressionnante, s'est récemment fait remarquer pour la série Mr. Robot

 

Le scénario sera signé par Aaron Guzikowski, l'auteur de... Prisoners de Denis Villeneuve.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Voici le récit du plus célèbre évadé de France ! Condamné en 1933 au bagne, pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Henri Charrière, dit « Papillon », en réchappera treize années et quelques tentatives d'évasion plus tard. Entre ces deux dates, l'« enfer vert » ! des années de réclusion totale aux îles guyanaises du salut, des cavales en pleine jungle colombienne entrecoupées d'un intermède paradisiaque chez les Indiens guajiros. Une épopée sur terre et sur mer qui s'achève par l'ultime évasion, la plus risquée, la plus désespérée, à bord d'un simple radeau, pour une traversée de l'océan impossible. Et pourtant, au bout, c'est la liberté ! On sort secoué, épaté de ce livre comme d'un superbe roman d'aventures. À la différence près, qu'ici tout est vrai !

 

 

 

via Flavorwire, Wikipedia


Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre : litterature...
Total pages : 600
Traducteur :
ISBN : 9782266118354

Papillon

de Henri Charrière (Auteur)

Voici le récit du plus célèbre évadé de france ! condamné en 1933 au bagne, pour un meurtre qu'il n'a pas commis, henri charrière, dit "papillon", en réchappera treize années et quelques tentatives d'évasion plus tard.Entre ces deux dates, l'"enfer vert"! des années de réclusion totale aux îles guyannaises du salut, des cavales en pleine jungle colombienne entrecoupées d'un intermède paradisiaque chez les indiens guajiros.

J'achète ce livre grand format à 8.20 €