La société de production australienne Fremantle envisage depuis 2018, une adaptation en série télévisée du roman de l’écrivain australien The Narrow Road to the Deep North. Publié en France en 2016 chez Actes Sud, sous le titre de La Route étroite vers le nord lointain, dans une traduction de France Camus-Pichon, le roman avait valu à son auteur le Prix Man Booker en 2014.

Annoncée en mars 2018 sans davantage de précision quant à la réalisation, la distribution ou encore l’écriture du scénario, l’on sait à présent, à la lecture d'un article publié sur le site de Variety, que l’adaptation du roman de Richard Flanagan sera portée par Justin Kurzel et Shaun Grant.
Respectivement réalisateur et scénariste, tous deux avaient déjà collaboré pour le film Les Crimes de Snowtown , sorti en 2011. Une création cinématographique inspirée d’un fait divers pour laquelle ils avaient été récompensés l'année suivante, aux Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards.
Une distribution qui semble convenir à l’écrivain : « Justin Kurzel est considéré à juste titre comme l’un des réalisateurs les plus passionnants du cinéma mondial d’aujourd’hui, et Shaun Grant est un merveilleux scénariste d’un talent équivalent qui apporte au projet un lien personnel profond », a déclaré Flanagan à Variety.
La Route étroite vers le nord lointain est le sixième roman de Richard Flanagan. Son intrigue s’inscrit pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale. Elle articule l’histoire d’un médecin fait prisonnier et contraint au travail forcé pour la construction du chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie, au souvenir de son histoire d’amour amorcée avec l’épouse de son oncle, Amy.
D’autres projets de séries ont également été annoncés, dont notamment une adaptation de la trilogie fantastique de Mervyn Peake (1911-1968), Gormenghast, pour la chaîne Showtime (CBS).
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire