Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un salon magique, avec Alice, pour aveugles et malvoyants

Clément Solym - 12.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Alice aux Pays des Merveilles - RNIB - Salon littéraire


RNIB, un organisme de bienfaisance qui aide les personnes aveugles et malvoyantes, organise, du 18 au 20 octobre, un salon gratuit du livre multisensoriel. La cour de la cathédrale de Southwark, à Londres, va se transformer en un pays d'Alice au pays des merveilles avec des événements pour enfants. Des auteurs,  dont Sally Gardner et AB Saddlewick , et des célébrités sont également invitées.

 

 

Le RNIB va créer pour l'occasion cinq royaumes magiques inspirés de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, près de la Tamise. Auteurs et livres seront là pour sensibiliser les services de lecture disponibles pour aveugles et malvoyants. Ainsi transformé en œuvre littéraire, le lieu proposera diverses activités, toutes exposées dans le monde surréaliste de Lewis Carroll, organisées par l'Institut Royal National des Aveugles (RNIB). Un appel national a été lancé par l'organisme afin d'amener les gens de tout le pays à créer leurs propres événements.

 

Parmi les partisans de l'événement du RNIB se trouve l'acteur Michael Sheen, qui a enregistré des citations de livres bien connus des enfants. Elles seront entendues lors des trois jours. « La lecture et les histoires sont une partie importante de l'enfance. C'est ce qui m'a inspiré pour écrire. C'est terrible de penser que certaines personnes se voient refuser cela, parce qu'ils ne peuvent pas voir », déclare Michael Sheen.

 

Sally Gardner, auteure pour enfant, fera la lecture de son nouveau livre, Operation Bunny. Sally, qui est gravement dyslexique, a passé son enfance dans l'incapacité de lire. Elle reconnaît l'immense apport des livres audio et du travail « phénoménal » de RNIB. « C'est incroyable de donner à un enfant le don de la littérature. Quand j'étais petite, je ne connaissais pas RNIB, j'étais dans mon milieu des années 30, où je pouvais obtenir cette manne magique des livres audio. Maintenant, je suis très heureuse, parce que tous mes livres sont disponibles en audio et à chaque fois que je fais un enregistrement, c'est l'expérience la plus incroyable, c'est comme un rêve devenu réalité », ajoute-t-elle.

 

Pour l'auteur Bali Rai, qui a rejoint l'évènement, il était inconcevable que « seulement 7% des livres soient offerts aux personnes aveugles ou malvoyantes ». « Je savais que c'était quelque chose qui devait changer. […] Aucun enfant ne devrait être laissé pour compte. »

 

Pour le plaisir du goût, des cupcakes, des sucettes fizz wizz et autres friandises inhabituelles tirées de la fiction, seront proposés aux enfants.