medias

Un second prix Goncourt pour Jean-Paul Dubois

Victor De Sepausy - 16.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jean-Paul Dubois - prix Goncourt - First Goncourt Choice


Lauréat 2019 de la prestigieuse récompense de la rentrée littéraire, Jean-Paul Dubois vient de nouveau de remporter le prix Goncourt. Cette année était en effet organisé le premier Choix Goncourt du Royaume-Uni. Et le romancier salué vient de renouer avec le succès. 


 

Le Royaume-Uni a beau s’orienter vers une désolidarisation du continent européen, la littérature n’en demeure pas moins une voie de communication toujours vivace.

C’est ainsi que la première édition du Choix Goncourt a été mise en place par le service Enseignement supérieur, recherche et innovation de l’Ambassade de France et par l’Institut français du Royaume-Uni, en collaboration avec la Maison Française d’Oxford et avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie. 

Plus ancienne librairie francophone de Londres, La Page, située au cœur la ville, est également partenaire de cette récompense.
 


Le projet associe également les départements de français de sept universités britanniques, réparties sur tout le territoire. 

Pour l’édition 2019-2020, ces universités étaient : Oxford, Cambridge, Warwick (Angleterre), Cardiff (pays de Galles), Aberdeen, St Andrews (Écosse) et Queen’s Belfast (Irlande du Nord). Chacune sélectionnera deux délégué(e)s qui participeront aux délibérations et à la proclamation du Choix Goncourt du Royaume-Uni à Londres.

Un second prix Goncourt pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, déjà acclamé, ça a goût de fête, tout cela… En France, l'ouvrage s'est vendu à plus de 228.000 exemplaires pour l'instant (données GfK).
 


Commentaires
De l'avis de mon libraire, on ne se presse pas pour acquérir... Ce prix jumeau va peut-être stimuler la vente, si tant est que...Par contre "Le bal des folles" (V. Mas), marche, lui ...follement. Question de titre, peut-être.
C’est parce que votre libraire ne l’a pas lu, sinon elle le recommanderait! (Ou peut être l’a -t-elle lu et n’aime pas 😟) Je connais beaucoup de libraires qui adorent et du coup en ont vendu des quantités!
S'il s'agissait d'une femme libraire, j'aurais écrit "ma" libraire; il s'agit d'un homme qui a constaté, quelque temps après le choix du prix Goncourt, la mévente du titre, c'est tout ! Il exerce seul, un métier suffisamment courageux et difficile pour n'avoir pas le temps de lire toutes les parutions, non? D'ailleurs il sait fort bien que sa clientèle n'a pas besoin (ou rarement) de conseils.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.