Un Second souffle pour "Intouchables"

Clément Solym - 22.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Intouchables - Eric Toledano - Le second souffle


« Si je doute ou je regrette le passé, je suis mort ». Le livre qui a inspiré les réalisateurs du film Intouchables sera réédité.

 

Nouvelle préface, même optimisme. Dans le livre Le Second Souffle, Philippe Pozzo di Borgo, un

homme d'affaires paraplégique, raconte comment son aide soignant, le ramène progressivement à la vie. Il a expliqué à l'AFP son intention, son envie d'écrire un livre qui ne soit pas caricatural.

 

« Je voulais écrire un livre qui ne soit pas un simple divertissement (...) ni d'optimisme de commande ». Pas de mélo, mais une vraie belle histoire, celle d'une rencontre improbable entre un aristocrate et un jeune de cité, Abdel.

 

 

 

Philippe Pozzo di Borgo y raconte la mort de sa femme, et ce terrible accident de parapente qui le paralyse à vie. Des années de galères, mais aussi des années de liens, forts, qui font dire à l'intéressé : « Je préfère les richesses de ma paralysie à celles de ma classe ». Entre temps, l'homme d'affaires a refait sa vie, s'est reconstruit au Maroc, à Essaouira, y a même rencontré son épouse, Khadija.

 

Retrouver Intouchables, sur Comparonet

 

La force du parcours et du témoignage a inspiré Éric Toledano et Olivier Nakache, qui ont eu du flair. Intouchables a attiré 13 millions de curieux. Bien vu. Ou plutôt, bien lu.