Un semi au revoir pour le festival du livre jeunesse Partir en livre

Gariépy Raphaël - 24.04.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Partir livre covid19 - coronavirus festival jeunesse - remuneration auteurs evenements


La crise sanitaire a contraint les organisateurs du festival Partir en livre, qui devait avoir lieu du 8 au 19 juillet, à annuler l’évènement. Mais le centre national du livre promet que les subventions accordées aux structures labellisées seront maintenues, et annonce l’arrivée d’une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture pour les Français. 

Partir en livre 2017 - Parc d'attractions littéraires de Pantin
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Organisé par le centre national du livre avec l’aval du ministère de la Culture, Partir en livre se veut être « la grande fête du livre pour la jeunesse ». L’année dernière, le festival avait permis à 700 000 participants de profiter de 7 150 événements organisés partout en France. L’édition 2020 aurait dû se dérouler du 8 au 19 juillet. 

Soucieux de soutenir les auteurs durement touchés par la crise et l’arrêt de la chaîne du livre, le CNL, dans le cadre de son plan d’urgence, prévoit le maintien des subventions aux manifestations littéraires : « Ces subventions, attribuées dans des conditions exceptionnelles, seront conditionnées par l’engagement des organisateurs de faire rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, alors même que les événements sont annulés. »

Les organisateurs souhaitent de plus faire perdurer le festival sous d’autres formes. Une solution numérique a ainsi été trouvée pour pallier l’interdiction de réunion et de manifestation. Le CNL propose donc de faire vivre le livre jeunesse à distance en participant à des rendez-vous en ligne quotidiens et participatifs du 8 au 19 juillet, dates initiales de l’évènement. « Ce rendez-vous mobilisera les partenaires de la grande fête du livre pour la jeunesse et sera dévoilé dans les prochaines semaines. »

Le site de Partir en livre proposera de plus des fiches d’animations, des conseils de lecture, ainsi qu’une sélection des initiatives des acteurs du livre jeunesse en France. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.

Enfin le CNL a annoncé la distribution de Chèques lire, dont le montant s’élèvera à 100.000 euros, de quoi s’offrir pas mal de lecture. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.