Un tableau attribué à Léonard de Vinci démultiplie sa valeur

Clément Solym - 16.08.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - tableau - nouveau - Leonard


« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Comment oublier que le jugement de Lafontaine peut s'étendre à l'art ? Des experts, qui viennent d'identifier une oeuvre comme du fait de Léonard de Vinci, nous le remémorent. En effet, vendue 21.850 $ voilà dix ans aux enchères, cette dernière en vaut désormais 100 fois plus, et plus encore si affinités.

Le Portrait nuptial d'une jeune femme, un tableau de 24x33 cm aurait ainsi été commandé au maître par un futur mari désirant séduire sa douce. Et pour Alessandro Vezzosi, directeur du Musée de Vinci, à Florence, cette intensité ne fait aucun doute, « la qualité et la pureté du travail imposent de reconnaître que cette toile est de Léonard est une évidence ».

« Ce qui est aussi fascinant, c'est qu'il s'agit du premier exemple connu d'une oeuvre de Léonard réalisée sur parchemin. »

D'autres détails, typiques à la main gauche de Léonard sautent aux yeux, de même que les arabesques et des habitudes du maître dans les portraits de femme. Et M. Vezzosi est appuyé par plusieurs confrères dans cette analyse, pourtant « on manque d'informations sur sa provenance », selon Carlo Pedretti, directeur d'un centre d'étude sur Léonard en Californie.

« Le travail est au moins pour l'instant le plus important depuis l'identification de la Dame à l'hermine », affirme-t-il. « Quand j'ai vu pour la première fois la peinture, j'ai été frappé par la possibilité d'être face à un très beau faux, ou un inconnu de Léonard. »

Suite dans le prochain épisode...


Crédit photo AP



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.