La boîte de production Resonate Entertainment vient d'acquérir les droits d'adaptation du roman historique Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. L'auteure comme les producteurs se disent impatients de voir le résultat, dont on sait qu'il retranscrira fidèlement les grands thèmes présents dans le livre : l'amitié, la différence sociale, mais surtout la place de la femme dans la science au XIXe siècle.

 

 

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier (2010)



Alors que son dernier roman, À l'orée du verger, est paru l'an dernier aux éditions de La Table Ronde, c'est maintenant au cinéma que l'on pourra retrouver l'œuvre de Tracy Chevalier. Les droits d'adaptation de Prodigieuses créatures viennent d'être achetés par Resonate Entertainment, nouvelle venue dans le paysage de la production cinématographique.

 

Le roman, paru en 2010 aux éditions de La Table Ronde (réédité depuis par Gallimard dans sa collection Folio), raconte l'histoire de deux amies à l'origine de l'une des plus grandes découvertes géologiques du XIXe siècle, qui doivent se battre pour exister dans un monde scientifique régi par les hommes. Les thématiques du genre, de la classe sociale, de l'amitié et de la science sont au cœur de cette histoire qui a tapé dans l'œil des producteurs.

 

Il faut dire que l'histoire se prête à merveille à l'idéologie de Resonate Entertainment, selon la productrice Susan Cartsonis : « Nous avons créé cette entreprise afin de créer et développer des personnages féminins complexes et intéressants, et Prodigieuses créatures répond parfaitement à cet esprit. Tracy possède un incroyable talent pour raconter les histoires. Nous ne pourrions pas être plus excités à l'idée de l'accueillir dans notre équipe. »

 

Suzanne Farwell, sa collègue, renchérit : « Les femmes scientifiques ont été écartées des livres d'histoire et Tracy Chevalier les a ramenées à la vie dans son merveilleux livre. Nous avons hâte de donner vie à cette histoire fascinante sur grand écran. » 

 

L'écrivaine quant à elle s'est dite « ravie » de la nouvelle : « J'ai toujours dit que j'avais écrit ce livre pour rendre les fossiles sexy. Maintenant, ils ont droit à leur propre film. Et étant donné le succès au box-office des Figures de l'ombre, nous sommes conscients qu'il y a une forte demande concernant les films intelligents mettant en scène des femmes intelligentes. Je suis impatiente. »

 

Chronique : Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier


Ce n'est pas la première fois que Tracy Chevalier voit l'un de ses romans transposé au cinéma : en 2003, La Jeune Fille à la perle avait été adapté par Peter Webber et avait été acclamé par la critique. En fait, la réussite suit l'auteure depuis son tout premier roman, La Vierge en bleu, en 1997. On peut parier que le film tiré de Prodigieuses créatures ne sera qu'un succès de plus...

Via The Bookseller

 

Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier, traduction Anouk Neuhoff - La Table ronde - 9782710331643 - 23,35

Folio Gallimard - 9782070442546 - 8,80 €