Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une bande-annonce pour l'adaptation de Quai d'Orsay

Antoine Oury - 24.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Quai d'Orsay - Bertrand Tavernier - Thierry Lhermitte


Il faut croire que la politique est un sujet qui intéresse, voire même qui passionne : la bande dessinée de Christophe Blain, Quai d'Orsay, réalisa un véritable carton au niveau des ventes avec deux tomes très bien accueillis. Une adaptation cinématographique avait suivi dans la foulée, avec Bertrand Tavernier aux commandes. Une première bande-annonce permet de patienter jusqu'au 6 novembre. 

 

 

 

 

Plus que l'affiche du film, calquée sur la couverture de la bande dessinée, c'est le dessinateur lui-même qui est venu prêter main-forte à l'équipe de scénaristes pour adapter son oeuvre au grand écran. Au récent Festival de Toronto, le long-métrage a reçu des critiques élogieuses qui laissent espérer le meilleur quant à l'avenir du film dans les salles européennes, et peut-être même au-delà.

 

Au casting, on retrouve Thierry Lhermitte en Taillard de Vorms, ministre des Affaires étrangères à peine inspiré par Dominique de Villepin... Le conseiller chargé des questions culturelles de ce dernier, Antonin Baudry, avait d'ailleurs participé à l'écriture de la bande dessinée sous le pseudonyme d'Abel Lanzac. Aux côtés de Lhermitte, on retrouvera Raphaël Personnaz, Niels Arestrup ou Anaïs Demoustier.

 

Rendez-vous ministériel le 6 novembre, donc.