“Une bête au paradis”, de Cécile Coulon, prix littéraire Le Monde 2019

Clément Solym - 04.09.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire 2019 - Cécile Coulon - Bête paradis


Présentée début juillet, la sélection de 10 romans retenus pour le prix Le Monde 2019 a désormais une lauréate : Cécile Coulon. Avec Une bête au paradis, la romancière remporte l’édition, choisie par un jury de 11 journalistes de la rédaction du Monde — et pas seulement au service littérature.



 
La sélection de cette septième édition présentait peu d’audaces, tablant avant tout sur des écrivains solides, dont la plume est aujourd’hui connue et appréciée. Mais surtout, elle s'avérait éclectique tant dans les auteurs et autrices que dans les éditeurs. Ce sera au final Cécile Coulon qui l'emporte.
 
Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
La vie d'Emilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. 
 

Le prix Le Monde est remis depuis 2013, se consacrant à un roman de la rentrée littéraire. L’an passé, c’est à Jérôme Ferrari (Actes Sud), qu’il fut attribué pour À son image.


Cécile CoulonUne bête au paradis — L’iconoclaste — 9782378800789 – 18 €

Dossier - La rentrée littéraire 2019 sous toutes les coutures

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.