Une bibliothèque dédiée au cyclisme ouvre à Rome

Louis Mallié - 08.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Vélo - Rome - Bibliothèque


Dimanche dernier, dans l'ancien Cartiera Latina de Rome, a été inaugurée la « Biblioteca della biciccletta » qui portera le nom de Lucos Cozza, archéologue romain passioné de cyclisme mort en 2011. Un lieu de lecture et d'étude dédié au monde de la bicyclette, et à tous ses domaines de la mécanique à l'histoire. 

 

 

 CC by SA 2.0 par Roger4336

 

 

Fait inédit en Italie : la première bibliothèque spécialisée dans le cyclisme vient d'ouvrir.  Un projet de l'association « Ti con Zero », né d'une idée de Fernanda Pessolano, désormais responsable de la structure et des 1500 ouvrages en consultation libre. 

 

Les étagères ne sont pas seulement remplies de romans ou de biographies. On trouve aussi des manuels, des encyclopédies, des anthologies, mais aussi des annuaires et des beaux livres dédiés à la photographie. Environ un tiers des livres peut également être emprunté.

 

En outre, la bibliothèque fait office de médiathèque : on y trouve de nombreux rayons multimédias, avec  dvd, cd, et même des cassettes vidéos…  tous sur les thémès de la bicyclette. La « Bibliothèque de la bicyclette » organisera également des ateliers de lecture, des expositions, ou encore des rencontres culturelles.  Le calendrier des évènements est présent sur la page du Facebook du l'institution. 

 

La plus grande particularité de cette bibliothèque sera, selon les fondateurs, d'être une bibliothèqe « à deux roues ». « C'est une bibliothèque à deux roues pour les deux roues. La bicyclette aide à ruminer ses pensées, collecter des témoignages, des histoires, faire des projets, rêver... et à sauver le monde. » Deux vélos de la prestigieuses marque Colnago font ainsi partie intégrante de la biliothèque, et permettent d'emmener en ballade des histoires inédites de cyclistes écrites sur papier vélin.