Une “bibliothèque idéale de la liberté” à découvrir

Cécile Mazin - 27.09.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - lire poche - salon livre Gradignan - livre lecture liberté


Cette année encore, la manifestation Lire en Poche parcourra les rues de la cité, pour des aventures hors les murs — ou plutôt hors les tentes et théâtre. Partenaire du Salon, ActuaLitté propose de découvrir la programmation, à travers plusieurs temps forts. L’événement littéraire girondin présentera ainsi une exposition protéiforme, reliée à sa propre thématique : Liberté(s).


pixabay licence
 

Le motif de la Liberté est ici décliné sur différents supports, par de multiples intervenants. De nombreux auteurs et illustrateurs invités à la 15e édition de Lire en Poche tentent de cerner ce qu’est le concept de liberté, par leurs mots ou leurs dessins.

L’artiste plasticien Eni Looka s’empare des grands espaces de la façade vitrée pour y coller ses délicates dentelles de papier. Le sculpteur Michel Lecoeur apporte sa contribution avec ses personnages en métal.

Enfin une vidéo projetée en continu donne à voir et à entendre les mots des Gradignanais, ce que leur évoque la liberté ou son contraire. Réalisé par l’association Défi-ciné, ce film suit quelques moments de la vie culturelle ou sociale de la Ville, à travers des interviews menées à l’improviste lors d’ateliers Hip Hop (au tROCKé), danse moderne (avec le PLG), cuisine (à l’espace Barthez), impro (théâtre de l’Escale) ou encore sur le vif avec les tout-petits à la ludothèque, les seniors aux Séquoias, etc.

Ce film, d’une durée de 10 minutes, sera projeté à deux reprises sur le salon : à 10 h samedi, dans la Grande salle du Théâtre, et à 10 h dimanche, dans l’auditorium de la Médiathèque.

Enfin, une « Bibliothèque idéale de la liberté » sera proposée à la lecture sur place, dans le musée, par les éditeurs partenaires du salon. Ces titres emblématiques du sujet, pour les petits et pour les grands, seront à retrouver sur les stands des libraires sur le salon.

Musée de Sonneville : 1, rue de Chartrèze. A l’intérieur du parc de Montgaillard, ensemble du Prieuré de Cayac — 33170 Gradignan

Du 27 septembre au 20 octobre, les vendredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h. Vernissage le 27 septembre à 18 h 30.
Du 11 au 13 octobre de 14 h à 18 h —





Dossier : Lire en poche 2019 : à Gradignan, “Cultiver la liberté” 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.