Une conversation animée entre Michel Gondry et Noam Chomsky

Antoine Oury - 26.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Michel Gondry - Noam Chomsky - Is the Man Who Is Tall Happy ?


Le prochain film du réalisateur Michel Gondry, dont la date de sortie n'est pas encore définie, semble déjà bien avancé. Pour preuve, pour The Telegraph, le cinéaste explique sa méthode pour discourir avec Noam Chomsky, le célèbre linguiste et philosophe américain. Is the Man Who Is Tall Happy ? se veut à la fois film, long-métrage, conversation et documentaire, mais surtout réflexion.

 


 

 

Pour ce nouveau film, Gondry a mêlé son inclination pour le documentaire (Block Party, L'Épine dans le coeur) à la méthode Do It Yourself qui a fait sa réputation : pour capter son dialogue avec Chomsky, le réalisateur a en effet choisi une caméra Bolex 16 mm, plutôt pesante. « La raison pour laquelle j'ai été obligé de dessiner tout ce que l'on entend », explique le cinéaste, confronté à un cadre tremblotant.

 

Et c'est tant mieux : si le philosophe s'exprime de façon posée et assurée, Gondry, qui s'avoue un peu perdu face à la sommité, peut transcrire les concepts d'une façon plus onirique pour se les approprier, et le spectateur avec. Le film mettra visiblement à mal bon nombre de nos convictions, Chomsky lançant ses questions philosophiques comme autant de traits pour percer la toile tendue entre notre perception et le réel...

 

 

 

 

(via Open Culture)