Du 15 septembre au 22 octobre 2017, la Fondation Vasarely/Seconde Nature d'Aix-en-Provence propose une vaste exposition, « Langages machines », en accès libre. Ce qui est en réalité une double exposition rassemblera plus de 17 artistes internationaux, avec des performances, des ateliers, des débats et des conférences, autour des mutations de l'écriture à l'ère du numérique.

Cette double exposition organisée par l'association Seconde Nature présentée à la Fondation Vasarely et à la galerie Seconde Nature au centre d'Aix, rassemble plus de 17 artistes internationaux : Felix Luque Sanchez (ES), Tilman Hornig (DE), So Kanno et Takahiro Yamaguchi (JAP), Véronique Béland, Cécile Babiole, Lukas Truniger (CH), Max Paskine, Laurent Mignonneau et Christa Sommerer (AU), Clea Coudsi & Eric Herbin, Albertine Meunier, Pascal Bauer, Thierry Fournier, Jerry Galle (BE) et Antoine Schmitt.
8 nationalités, France, Espagne, Japon, Allemagne, Canada, Autriche, Suisse et Belgique sont ainsi représentées.
4 créations : l'installation interactive « Recombinaison » de Véronique Beland, les impressions UV sur plexiglas, mousse, tubes leds pour « Oracles » de Thierry Fournier, les impressions grands formats de « Deep Text » de Jerry Galle et la « Monographie » de Max Paskine.
2 premières française avec les installations « TXT on devices » de Tilman Hornig et « ASEMIC LANGUAGES » de So Kanno et Takahiro Yamaguchi.
Des temps évènementiels : performances, musique, un volet éducatif, des ateliers tous publics, un workshop créatif, une journée de débat et conférences avec Dominique Wolton et Nils Deniz autour des questions soulevées par l'exposition, des concerts, des spectacles jeunes publics sont également programmés.
On parle aujourd'hui de société de l'information, de la surabondance de l'image à l'ère du tout numérique. En suivant Debord et d'autres, les relations sociales dans notre monde post moderne sont désormais médiatisées par l'image. Pourtant, le texte continue de pré-dominer et reste le support par excellence de communication et de transmission des connaissances à l'ère numérique.
Le web semble d'ailleurs avoir réalisé le rêve prodigieux d'une bibliothèque de tous les savoirs suivant une logique d'exhaustivité et de classement constamment plus performante et précise. La communication entre personnes (SMS, chat, mails, réseaux sociaux...), l'archive (Big Data, Open Data...), ou les réseaux informatiques, sont avant tout basés sur des textes et du code.
Mais si l'écrit reste prédominant dans l'hypercommunication rendue possible par les réseaux, l'ère numérique l'a aussi rendu mouvant, passager.
Les mots sont désormais échangés de manière fugace, voués à rapidement disparaitre, à être corrigés, modifiés au fur et à mesure que notre « timeline » s'implémente. Des écritures d'intelligences artificielles, aux potentiels moyens de communication, cette exposition s'intéresse aux dispositifs alternatifs, à une histoire parallèle ou futuriste à la nôtre.
Machines à écrire génératrices de créatures artificielles, membranes sonores constituées d'enveloppes postales, encyclopédie d'images récoltées sur Google ou générateur autonome de critiques d'art, chaque œuvre présentée questionne l'écriture, le langage, la narration, la transmission des savoirs, le statut et le rôle de l'auteur à l'ère du numérique. Une invitation sensible et artistique pour appréhender les transformations de notre monde contemporain.
Commissariat : Mathieu Vabre, Corentin Touzet, Émilie Fouilloux
L'association Seconde Nature poursuit depuis 10 ans une initiative originale dans le champ des pratiques artistiques à l'ère du numérique. Hors les murs ou dans son espace de 500 m2 situé au cœur d'Aix-en-Provence, Seconde Nature propose tout au long de sa saison des expositions, performances, projections, rencontres, workshops et des temps évènementiels.
PROGRAMME DU WEEK-END INAUGURAL
15 - 16 - 17 SEPT. 2017
Fondation Vasarely | Seconde Nature
Vendredi 15 septembre 2017 | 18h30
Fondation Vasarely
Vernissage de l'exposition Langages Machines à la Fondation Vasarely
Lancement de la plateforme Repères Numériques
Samedi 16 septembre 2017 - 18h00 - 20h00
Seconde Nature
Vernissage l'exposition de Max Paskine, à Seconde Nature
Suivie d'une performance audiovisuelle de l'artiste
Dimanche 17 septembre
Ouverture des expositions pour les journées européennes du patrimoine
INFORMATIONS PRATIQUES
LANGAGES MACHINES
15 sept > 22 octobre 2017
Entrée libre
Fondation Vasarely
1 av. Marcel Pagnol - Aix-en-Pce
tous les jours (jours fériés inclus) 10h>18h
Seconde Nature
27 bis rue du 11 novembre — Aix-en-Pce
du mer. au sam. 14h>18h
Commentaires
Pas de commentaires