Une exposition des dessins de Victor Hugo

Clément Solym - 13.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - expostion - Victor - Hugo


La fondation de l'Hermitage à Lausanne en Suisse organise une exposition consacrée aux dessins de Victor Hugo, du 01 février au 18 mai 2008.

Cette exposition rassemble quelques 90 dessins couvrant toute la période artistique du poète, dévoilant toutes les facettes de son talent de dessinateur, de ses premières caricatures à l'école jusqu'à ses dessins au lavis si mystèrieux exécutés lors de sa période d'exil à Jersey et Guernesey, en passant par ceux notés sur ses carnets de voyages, ses croquis d'architecture, et bien-sur les caricatures qui le rendirent célébre. Il y aura aussi des photos prises par Victor Hugo et ses fils sur les îles de leur exil, ainsi que des portraits de l'écrivain et de sa famille.

Les pièces composant cette exposition viennent principalement de la maison de Victor Hugo à Paris mais aussi de collections privées ou de musées. L'idée qui sous-tend cette exposition outre faire découvrir toutes les facettes du talent graphique de l'auteur des Misérables est de montrer « combien Victor Hugo, dans sa manière expérimentale de considérer la feuille de papier, peut apparaître comme un précurseur ».

En plus de l'exposition, vous pourrez prolonger le plaisir de la contemplation de ces oeuvres en feuilletant le catalogue associé à celle-ci nommé Victor Hugo, dessins visionnaires (Éditions 5 Continents). Il y aura aussi une série de projections de films autour de l'oeuvre du poète à la cinémathèque de Lausanne, du 27 au 29 février.

Nous vous rappelons en outre, que vous pouvez observer quelques dessins de Victor Hugo, entre autre, dans une autre exposition, dont nous vous avions déjà parlé, à l'abbaye d'Ardenne, près de Caen, jusqu'au 06 avril.