medias

Une exposition inspirée par La Carte et le Territoire

Clément Solym - 08.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Houellebecq - exposition - carte


Le centre d'Art contemporain Le Consortium, à Dijon, propose jusqu'au 2 septembre 2012 une exposition qui se veut comme une adaptation artistique du dernier roman de Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, œuvre qui devrait connaître aussi une déclinaison cinématographique.

 

Intitulée « Le monde comme volonté et comme papier peint », cette exposition, dirigée par Stéphanie Moisdon réunit pléthore d'artistes. Evoquant, au détour des pages de son roman, aussi bien l'utopie de Fourier, l'architecture fonctionnaliste de Le Corbusier ou encore l'invention des fabriques d'art au temps de William Morris et des pré-raphaélites, Michel Houellebecq s'est dit très curieux du travail réalisé.

 

Interrogé par nos confrères des Inrocks, le romancier précise ainsi « que l'art actuel, grâce à l'extraordinaire variété des supports qu'il emprunte, est sans doute le domaine culturel le plus à même, aujourd'hui, de susciter la curiosité. » Reconnaissant que son roman se prête admirablement à l'adaptation artistique, Houellebecq trouve cependant « surprenant que l'art ne s'attaque pas plus souvent à l'adaptation d'œuvres littéraires. »