Une exposition pour démasquer l'illustre client de Sherlock Holmes

Julien Helmlinger - 29.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle - Manuscrit original


Un manuscrit original d'Arthur Conan Doyle, mettant en scène son célèbre détective Sherlock Holmes, va être exposé le mois prochain, au Museum of London. Intitulée The Adventure of the Illustrious Client, l'histoire évoque une enquête commanditée par un client anonyme de la petite entreprise de Baker Street, à propos d'un certain Baron Gruner au passé trouble. Si l'identité du client n'est jamais révélée dans la nouvelle, les indices laissés par l'auteur pourraient permettre à un enquêteur chevronné de la démasquer.

 

 

 

 

La nouvelle a été écrite et publiée en 1924 dans les pages de la revue américaine Collier's Weekly avant d'être intégrée dans Les Archives de Sherlock Holmes, compilation de douze récits. Selon la volonté de la fille de l'écrivain britannique, Dame Jean Conan Doyle, décédée en 1997, le manuscrit original avait été légué à la nation écossaise et s'est trouvé à l'abri d'un coffre au sein de la banque Coutts de Londres. 

 

Tandis qu'Arthur Conan Doyle avait étudié la médecine à Édimbourg, où il s'était notamment inspiré du Dr Joseph Bell pour concocter son personnage de détective, sa fille voulait que l'un de ses manuscrits soit choisi par son exécuteur testamentaire pour être exposé dans un musée de la ville écossaise. La National Library of Scotland l'a alors prêté cet automne pour qu'il puisse être exposé à Londres.

 

Le responsable des collections au sein de la National Library, Robin Smith, espère que ce prêt permettra aux fans d'en apprendre davantage quant au lien déjà connu entre Conan Doyle et la capitale écossaise. L'exposition ouvre ses portes le 17 octobre, et avec le succès rencontré actuellement par la série TV interprétée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, les fans devraient être nombreux.