Une exposition pour mettre en avant le travail des restaurateurs de l'Inp

Clément Solym - 21.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - restaurer - excellence - oeuvre


Afin de mettre en avant l'Institut national du patrimoine (Inp) ainsi que le travail qu'il permet d'accomplir au sein des collections publiques, le ministère de la Culture et de la Communication organise une exposition intitulée « Restaurer : l'excellence à l'œuvre ».

 

Visible du 30 mars au 8 mai 2012 au sein du Palais Royal et en accès libre, « cette exposition est aussi l'occasion de célébrer le trentième anniversaire du premier diplôme de restaurateur du patrimoine, délivré à l'époque par l'Institut français de restauration des œuvres d'art (IFROA). Créé en 1977, l'Institut Français de Restauration des Œuvres d'Art (IFROA) s'est intégré à l'Inp en 1996, le diplôme devenant un Master en 5 ans en 2005 », rappelle le ministère de la Culture.

 

Et de préciser également que cette manifestation « illustre la diversité des œuvres et objets patrimoniaux confiés aux restaurateurs du patrimoine et la rigueur des méthodes et des protocoles auxquels sont formés les élèves restaurateurs de l'Inp. Elle le fera en présentant des travaux des élèves eux-mêmes, menés le plus souvent dans le cadre de leur diplôme de fin d'études. »