Une exposition sur les écrivains français durant l'occupation nazie

Clément Solym - 05.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - exposition - littérature - france


L'exposition de la New York Public Library,« French Literary Life under Nazi Occupation » (« la vie littéraire française sous l'occupation nazie ») a été inaugurée vendredi dernier, avec la remise de la légion d'honneur au commissaire de celle-ci, Robert Paxton.

Elle pourra être visitée jusqu'au 25 juillet, et on pourra y découvrir quelque 400 pièces. Le principe de cette exposition est e mettre en lumière le dilemme qui s'est posé aux écrivains de cette époque troublée. L'historien Robert Paxton explique : « Certains écrivains se sont demandés si publier un livre n’était pas déjà un acte de collaboration en soi, car cela aurait prétendre que la vie était normale. D’autres, au contraire, voulaient prouver que la France était toujours debout grâce à sa culture ».

L'exposition pour être la plus significative possible de se cantonne pas aux seules oeuvres des écrivains durant le régime de Vichy. Elle s'ouvre sur la première Guerre, remonte le cours du temps en passant par les années 20 et 30 et sur la période ciblée propose de découvrir tous les aspects de la vie. On pourra donc y voir des tickets de rationnement, des affiches, des photos.

Elle a aussi une portée pédagogique, avec des frises chronologiques, des notes explicatives et la distribution à l'entrée d'un guide sous forme de journal des années 40, qui permet d'évoluer dans l'exposition en suivant les thématiques.

En ce qui concerne les écrivains, on pourra voir des oeuvres de Sartre, Gide, Mauriac, Camus, Aragon, Céline ou encore Drieu La Rochelle. L'exposition,« French Literary Life under Nazi Occupation », se tient à la New York Public Library tous les jours (sauf le dimanche 12 avril) et elle est gratuite.