Une Fête du livre animé débarque en France et à Bruxelles

Laure Besnier - 27.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Livre Animé - Fête Livre animé - évenement littéraire


Les Libraires associés lancent une ambitieuse et prometteuse première édition de la Fête du livre animé dans toute la France et à Bruxelles du 20 novembre au 1er décembre. Contacté par ActuaLitté, l’un de ses instigateurs, Jacques Desse, nous fait part avec enthousiasme des tenants et des aboutissants du projet. 

 

© Anouck Boisrobert et Louis Rigaud


 

« Pour nous, c’est vraiment une fête. L’idée est de se faire plaisir avec des livres animés, des livres sympathiques et intéressants. L’idée est d’encourager une création de qualité » explique Jacques Desse lorsque nous l’interrogeons à propos des objectifs de cette Fête du livre animé. La première édition de l'événement sera lancée par les Libraires associés, soit Alban Caussé, Jacques Desse et Thibaut Brunessaux, qui tiennent une librairie de livres anciens et de collection, de pop ups et de livres à système, ainsi qu’une boutique du livre animé à Paris. 


« Si ça marche, on essaye d’en faire une fête mondiale » plaisante-t-il. Et il n’a pas tort : la Fête du livre animé doit se dérouler partout en France, dans les bibliothèques, les librairies, les musées, les centres d’animation... Et voilà que Bruxelles est aussi intéressée. Une cinquantaine d’événements se dérouleront entre le 20 novembre et le 1er décembre. Et encore, nous précise Jacques Desse : selon les agendas des bibliothèques par exemple, des événements peuvent déborder les dates officielles.

La Fête du livre animé se déroulera en parallèle du Salon du livre animé, organisé par les Libraires associés, le 23 novembre. Elle s’installera également au salon du Livre et de la presse jeunesse à Montreuil qui se déroule du 29 novembre au 4 décembre, également un soutien de ce nouvel événement. 
 

Une autre opération spéciale se glisse dans le cadre de cette première édition de la fête du livre animé : la collaboration de trois éditeurs, Gallimard jeunesse, Les Grandes Personnes et Hélium-Actes Sud, qui organisent des événements autour du livre animé dans 200 librairies. 
 

Je suis l'arbre d'Éric Singelin chez Gallimard jeunesse


 

Mais pourquoi cette fête, à part, bien sûr, s’amuser ? Les Libraires associés rencontrent depuis dix ans, notamment à l’occasion du Salon du livre animé, des artistes. Ensemble, ils ont finalement décidé de « marquer le coup », de « créer quelque chose avec plus d’ampleur ». Jacques Desse insiste : « Cela a pris miraculeusement. Miraculeusement, car il n’y a aucune structure, aucun financement. »


De surcroît, c’est l’occasion de faire découvrir la vitalité de la création française et internationale en matière de livre animé. Selon Jacques Desse, il y a 10 ans, il n’y avait pas une grande production française de livre animé, les Américains étant en avance sur nous. « Puis, une école française de pop-up est apparue, très variée et souvent très intéressante graphiquement. »
 

La Fête du livre animé s’intéressera à tous les types de livres animés : à destination des adultes ou de la jeunesse, les livres d’artistes, etc. Chacun pourra découvrir ce qui l’intéresse, sous la forme qu’il préfère : conférences, expositions, signatures, ventes aux enchères (notamment à Bruxelles), dans un endroit qu’il connaît ou non : bibliothèques, librairies, associations de quartier… 
 

Entre autres, dans chaque région, une rencontre avec un artiste différent est prévue : comme David Carter, star mondiale du pop up qu’il sera possible de rencontrer au Centre Georges Pompidou. Cinq expositions ainsi que plusieurs signatures et ateliers sont d’ailleurs prévus avec Philippe UG. Dans les librairies, des cartes pop up éditées spécialement et conçues par les auteurs du célèbre Popville, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, seront proposées au public. Il y a encore bien d’autres événements que nous vous invitons à découvrir dans le programme, disponible ici


<

>