Une fréquentation du grand public en hausse à la Foire du Livre de Francfort

Antoine Oury - 21.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - foire livre francfort - fbm2019 - francfort foire


FBM19 — La Foire du Livre de Francfort, édition 2019, a fermé ses portes ce dimanche 20 octobre, et l'organisation se félicite d'une hausse conséquente de la fréquentation du grand public. La fin de semaine, le samedi et le dimanche, a en effet permis d'observer une croissance des visites de 9,2 %. Le nombre de visiteurs total, lui, s'établit à 302.267 personnes, soit 5,5 % supplémentaires par rapport à 2018.

Foire du Livre de Francfort 2018 - #FBM18
La Foire du Livre de Francfort (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


La 71e édition de la Foire du Livre de Francfort, un des événements les plus courus de l'industrie de l'édition internationale, a fermé ses portes ce dimanche, et l'organisation met à disposition des chiffres de fréquentation. Le nombre d'entrées en hausse s'attribue assez facilement à un plébiscite du grand public, avec une croissance de 9,2 % de la fréquentation de ce type de visiteurs, auxquels la foire est ouverte à partir du samedi.

Du côté professionnel, la croissance est plus modérée, avec 1,8 % relevé. Au total, 7450 exposants ont fait acte de présence lors de la Foire du Livre de Francfort, venus de 104 pays, avec une légère baisse remarquée par rapport à 2018 (7503 exposants, 109 pays représentés).

Du côté des agents littéraires, relocalisés cette année en raison de travaux engagés dans la structure qui accueille l'événement, 355 agences de 35 pays étaient présentes, ce qui représente une nouvelle croissance, selon l'organisation de la foire.

« À la Foire du Livre de Francfort 2019, des éditeurs, des libraires, des auteurs et des lecteurs se sont rassemblés pour célébrer la littérature et évoquer les sujets les plus urgents. L’avenir de la société, les droits de l’homme et le devenir de notre planète ont été les sujets prédominants lors de nombreux débats et événements » analyse Heinrich Riethmüller, président de l'association des éditeurs et libraires allemands.
 
Cette année, la Foire du Livre de Francfort avait revu et corrigé les conditions imposées à ses exposants concernant la vente de livres au cours de l'événement. Le samedi et le dimanche, ceux-ci avaient ainsi la possibilité de proposer des ouvrages au grand public, avec une obligation de respecter le prix unique du livre, contrôles à l'appui, pour les éditeurs allemands, en tout cas.

« Il s'agit d'une nouvelle opportunité pour les exposants d'atteindre plus de visiteurs et de clients », affirmait le Börsenverein, qui organise la foire. Jusqu'à présent, la vente de livres restait plutôt floue, comme l'avait relevé ActuaLitté en 2018.

Un argument commercial qui aura sans doute porté ses fruits et convaincu les visiteurs de se rendre à l'événement, le week-end dernier.

L'année prochaine, la foire se déroulera du 10 au 14 octobre 2020, et mettra à l'honneur le Canada.

Dossier : La Foire du Livre de Francfort, l'événement international du livre


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.