Une grande exposition consacrée à Simone de Beauvoir aux États-Unis

Bouder Robin - 19.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition simone de beauvoir - national museum of women in arts - simone de beauvoir


Depuis le 6 janvier et jusqu'au 16 août, le National Museum of Women in Arts, à Washington D.C., célèbre Simone de Beauvoir à travers une exposition qui invite le visiteur à s'immerger dans la tête de l'auteure. Il pourra y retrouver le décor de son appartement, quelques photographies ainsi que certains écrits originaux.

 

Simone de Beauvoir & Jean-Paul Sartre in Beijing 1955.jpg

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre (Public Domain)


 

Simone de Beauvoir n'a pas marqué que son époque ni son pays. Décédée en 1986, l'auteure fait l'objet d'une nouvelle exposition au National Museum of Women in Arts, à Washington D.C., depuis le mois de janvier : « From the Desk of Simone de Beauvoir ».

 

Le visiteur sera amené à découvrir l'environnement de travail de Simone de Beauvoir : son appartement du 11 bis rue Victor-Schœlcher à Paris, où elle passait ses journées à écrire ou à lire. Au mur, des étagères remplies de livres ; sur son bureau, des brouillons où l'on remarque l'écriture, élégante et maîtrisée, d'un vrai scribe, selon la directrice de la bibliothèque du musée, Sarah Osborne Bender.

 

Un détail que l'on pourra notamment admirer sur les premiers brouillons de son essai féministe Le deuxième sexe, mis à la disposition du public. Le seul document de l'exposition ayant vraiment appartenu à de Beauvoir, à vrai dire.

 

À Chicago, un nouveau musée dédié à la littérature américaine


« From the Desk of Simone de Beauvoir » rassemble toute une panoplie d'objets qui auraient pu appartenir à l'auteure et se trouver dans son appartement, à Paris, comme le bureau ou les étagères. Des photographies en noir et blanc montrent l'auteure en plein travail, mais également ses voyages, ses proches, parfois une star de cinéma. Sur une table reposent des souvenirs de voyage et un moulage des mains de son amour de toujours, Jean-Paul Sartre. Des détails pour permettre aux visiteurs de se mettre dans la peau de l'écrivaine.

 

Si Simone de Beauvoir inspire tant la génération d'aujourd'hui, c'est qu'elle était l'une des plus ferventes féministes à une époque où être une femme ne se vivait pas facilement. « On ne naît pas femme, on le devient », disait-elle ainsi.

 

7 choses à savoir sur Simone de Beauvoir


Alors que la société a évolué depuis lors, c'est toujours vers les icônes féministes du XXe siècle que se tournent les jeunes femmes d'aujourd'hui pour défendre leurs droits, selon Sarah Osborne Bender.

 

« J'ai été impressionnée par son importance dans la culture populaire », raconte-t-elle. « Quand vous cherchez Simone de Beauvoir sur Twitter ou Instagram, il y a tous les jours de nouveaux contenus sur elle – des citations, des photos, des gens qui doivent lire ses livres pour un cours. […] Elle tient une place importante pour nous tous. C'était une femme très moderne. »

 

L'exposition se tiendra jusqu'au 16 août ; si vous passez par Washington prochainement, il vous reste encore du temps pour (re)parcourir la vie d'une des plus féministes auteures françaises du siècle dernier.



Via NPR