Une lithographie Historien de Munch a été dérobée

Clément Solym - 13.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - vol - galerie - art


Une lithographie du peintre expressionniste Edvard Munch, Historien (ou Histoire en français), a été dérobée hier soir dans une galerie d'art d'Oslo, la galerie Nyborg Kunst.

Le Norway Post indique que les voleurs ont cassé une grande vitre vers 22h30 et son repartis dans un van qui a été abandonné quelques rues plus loin. Les enquêteurs doivent interroger les témoins aujourd'hui et inspecter le van.

Selon Pascal Nyborg de la galerie la lithographie serait très difficile à revendre mais il semblerait bien que les voleurs savaient ce qu'ils faisaient car ils n'ont touché à rien d'autre.

Il existe plusieurs versions de Historien mais celle-ci est unique car elle est la seule à avoir été coloriée de la main du peintre. Sa valeur est estimée à 2 millions de couronnes (soit environ 240 000 euros).

C'est temps-ci les oeuvres de Munch semblent être très prisées des voleurs, en 2004 deux des principales oeuvres de Munch, Le cri, et La Madonne avait été volés au musée Munch à Oslo. En 1994, une autre version du Cri a été la cible de voleurs à la galerie nationale d'Oslo. Toutes les oeuvres avaient été retrouvées.

En image : Le cri de Munch