Une matinée professionnelle organisée lors de l'Escale du livre de Bordeaux

Cécile Mazin - 31.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - matinée professionnelle - escale livre - Bordeaux rencontres


À l’occasion de la 14e édition de l’Escale du livre, l’agence régionale Écla organise le vendredi 1er avril au TNBA, les premières rencontres des manifestations littéraires en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Cette matinée professionnelle, à destination des organisateurs de salons du livre, festivals et manifestations littéraires, vise à dynamiser et consolider les contacts et les échanges entres des acteurs essentiels de la vie littéraire du nouveau territoire régional. L’objectif est d’encourager les bonnes pratiques (en particulier sur l’accueil et la rémunération des auteurs) et de faire émerger des sujets partagés à développer lors de prochaines rencontres.

 

 

 

Afin de mettre en valeur le dynamisme et la diversité des propositions d’animations littéraires pérennes de la nouvelle grande région, les trois structures régionales pour le livre – l’agence régionale Écla, le Centre régional du livre en Limousin et le Centre du livre et de la lecture Poitou-Charentes– présenteront leur agenda 2016 des manifestations littéraires & salons du livre en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

 

Issu d’un travail commun, ce document dresse un panorama de près de 200 événements, salons «généralistes », fêtes du livre, festivals thématiques ou spécialisés (BD, polar, littérature jeunesse, conte), portés par des passionnés, des associations, des bibliothèques ou des collectivités.

 

PROGRAMME :

·      Ouverture de la matinée par Éric Correia, conseiller régional délégué Économie créative, innovation et droits culturels.

·      Présentation de « l’Agenda 2016 des Manifestations littéraires & salons du livre Aquitaine Limousin Poitou-Charentes » par l'agence régionale Écla (Emmanuelle Schmitt, directrice générale), le Centre régional du livre en Limousin (Florence Bianchi, directrice) et le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes (Hélène Glaizes, directrice). Seront aussi évoquées les Chartes de déontologie des manifestations littéraires : les Chartes existantes et les perspectives communes en région ALPC.

·      « Pourquoi et comment rémunérer les auteurs » : accueillir un auteur dans une manifestation littéraire, la réglementation et les modalités pratiques, par Geoffroy Pelletier, directeur général de la SGDL (Société des gens de lettres).

·      Questions / réponses ouvertes